bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Dans les derniers temps


Lecture proposée : 1 Pierre 4 : 7-11


Sobriété et vigilance
L'amour fraternel
Les dons de la grâce variée de Dieu

 

Sobriété et vigilance

            « La fin de toutes choses s'est approchée ; soyez donc sobres et veillez pour prier » (v. 7-8).

            L'apôtre Pierre a évoqué le déluge à la fin du chapitre 3 pour montrer l’imminence du jugement, et il dit encore que Dieu est « prêt à juger vivants et morts » (4 : 5). C’est seulement sa grande patience qui Le retient, comme l’affirme cet apôtre dans sa seconde épître : « Il est patient envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance » (3 : 9).
            Il montre ici (4 : 7-11) quelle doit être l'attitude des chrétiens sur la terre où chacun cherche à satisfaire ses convoitises et se complaît dans le péché. Ne devrions-nous pas nous y comporter, amis croyants, comme si notre vie terrestre était sur le point de s'achever, en nous tenant à l'écart du « présent siècle mauvais » d'où nous avons été « retirés » par le sacrifice de Christ (Gal. 1 : 4). Nous avons à veiller constamment afin de ne pas être séduits par les idoles d'un monde qui « gît dans le méchant » (1 Jean 5 : 19, 21) ; il « s'en va, lui et sa convoitise, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement » (2 : 17).
            « Soyez donc sobres et veillez pour prier ». Nous avons à réaliser la modération, n'usant pas du monde « à notre gré », car « la figure de ce monde passe » (1 Cor. 7 : 31). Ne nous laissons pas gagner par le sommeil spirituel (Rom. 13 : 11). Fuyons les tentations et marchons dans la sainteté pratique : « La volonté de Dieu, c'est votre sainteté », nous dit l'apôtre Paul (1 Thes. 4 : 3).
            Cette vigilance est jointe à la prière par laquelle nous exposons nos besoins au Seigneur et nous Lui rendons grâces – « car telle est la volonté de Dieu » (1 Thes. 5 : 18) - et nous recherchons la communion avec Lui. « Voici la confiance que nous avons en lui : si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » (1 Jean 5 : 14). Nous pourrons alors expérimenter ces paroles de David : « Fais tes délices de l'Eternel : et il te donnera les demandes de ton cœur » (Ps. 37 : 4).


L'amour fraternel

            « Avant tout, ayez entre vous un amour fervent, car l'amour couvre une multitude de péchés » (v. 8b).

            Après avoir indiqué comment échapper aux attraits du monde – en étant sobres et en veillant pour prier (v. 7) -, l’apôtre Pierre donne maintenant un moyen plus important encore : « avant tout, ayez entre vous un amour fervent ». Cet amour pour nos frères et soeurs, manifestation de la vie divine, est la première des vertus, sans laquelle les autres n'ont pas de valeur (1 Cor. 13 : 1-3).
            L'apôtre Jean écrit : « En ceci a été manifesté l'amour de Dieu pour nous : c'est que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui ; en ceci est l'amour : non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu'il envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés » (1 Jean 4 : 9-10). Et il ajoute : « Bien-aimés, si Dieu nous aima ainsi, nous aussi nous devons nous aimer l'un l'autre. Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons l'un l'autre, Dieu demeure en nous, et son amour est accompli en nous » (v. 11, 12). En exhortant les Romains « par les compassions de Dieu », Paul dit : « Que l'amour soit sans hypocrisie ; ayez en horreur le mal, tenez ferme au bien ; quant à l'amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres » (12 : 1, 9, 10).
            L'amour « couvre une multitude de péchés » ; c’est cet aspect de l’amour que Paul a montré à l'égard des Ephésiens – « durant trois ans, je n'ai cessé nuit et jour d'avertir chacun de vous avec larmes », leur dit-il (Act. 20 : 31). Notre cher Sauveur a souffert de la part de Dieu pour que nos iniquités soient pardonnées et nos péchés couverts (Ps. 32 : 1-2 ; Rom. 4 : 7- 8), et c’est lui qui peut nous enseigner comment agir envers notre frère qui a péché, afin que sa faute soit confessée et pardonnée, les péchés étant « couverts », c’est-à-dire non divulgués.
            L'amour fervent se montre également en nous « appliquant à l'hospitalité » (Rom. 12 : 13), comme le recommande ici l'apôtre Pierre au verset 9. Savons-nous faire connaître quelque chose de l'amour de Dieu en recevant dans nos maisons ceux que Dieu veut nous envoyer, connus ou inconnus. Cette exhortation est adressée également à ceux qui veillent sur l'assemblée (1 Tim. 3 : 2 ; Tite 1 : 8).
            Que Dieu nous enseigne à nous « aimer l'un l'autre » (1 Thes. 4 : 9), à « purifier nos âmes par l'obéissance à la vérité, pour avoir une affection fraternelle sans hypocrisie » et à « nous aimer l'un l'autre, ardemment, d'un coeur pur » (1 Pier. 1 : 22).


Les dons de la grâce variée de Dieu

            « Suivant que chacun de vous a reçu quelque don de grâce, employez-le les uns pour les autres, en bons dispensateurs de la grâce variée de Dieu » (v. 10).

            L'exercice de l'amour fraternel nous conduira à manifester cet amour par nos actes, produits par la grâce de Dieu. Ils sont mentionnés ici par l'apôtre Pierre : hospitalité (v. 9), présentation de la Parole et services (v. 10-11).
            Nous sommes responsables d'employer pour le bien des autres les « différents » dons de grâce reçus de Dieu (Rom. 12 : 6-8) ; l’Esprit Saint les distribue « à chacun en particulier comme il lui plaît », « en vue de ce qui est utile » (1 Cor. 12 : 7, 11). Nous devons nous attendre à Dieu pour accomplir un service dans l'assemblée – au cours des réunions ou en dehors (pour les sœurs en particulier, mais aussi pour les frères) –, en étant de « bons dispensateurs » de sa grâce.
            Parler « comme oracle de Dieu » (v. 11), c’est donner la pensée de Dieu en rapport avec le moment présent, celle qui correspond aux besoins actuels de l’assemblée. Pour cela, il convient d’agir selon la « mesure de foi » que Dieu nous a donnée (Rom. 12 : 3) ; il est préférable de communiquer « cinq paroles » qui édifient l'assemblée, plutôt qu'un message trop long et sans fruit pour l'auditoire (1 Cor. 14 : 19).
            Servir « comme par la force que Dieu fournit », c’est recevoir de Dieu Lui-même la force pour faire ce qui nous est demandé, en dépit de notre faiblesse ; la puissance de Dieu « s'accomplit dans la faiblesse » (2 Cor. 12 : 9-10 ; Phil. 4 : 13). Notre service ne sera pas une bénédiction pour l'assemblée s'il n’est pas réalisé dans la dépendance de Dieu, avec prière. Dans la présentation de la Parole comme dans tout autre service, réalisons bien, comme l'apôtre Paul, que l'efficacité ne repose pas sur des talents naturels, même si Dieu peut les utiliser, mais sur la puissance du Saint Esprit (voir 1 Cor. 2 : 3-5), avec le désir que tout soit fait selon la volonté de Dieu et pour sa gloire (10 : 31).
            « En toutes choses », Dieu sera alors « glorifié par Jésus Christ, à qui sont la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen » (1 Pier. 4 : 11).


A. F - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (10-12/09/2018) –  www.labonnesemence.com


                        Du ciel Jésus viendra ;
                        
Au ciel Il nous prendra :
                        
Vivons pour Lui.
                        
Il dit : « Je viens bientôt ».
                        Gardons le bon dépôt.
                        
Veillons ; déjà la nuit
                        
Pâlit et fuit.