OU EST TON DIEU ?
« Mes larmes ont été mon pain, jour et nuit, quand on me disait tout le jour : Où est ton Dieu ?... Mes adversaires m’outragent comme un brisement dans mes os quand ils me disent tout le jour : Où es ton Dieu ? » (Ps. 42 : 3, 10).
Cette question moqueuse afflige le croyant et avive sa souffrance d’être ainsi privé de ce qui est la joie de son peuple, du culte rendu à Dieu à Jérusalem ! Son âme a soif - elle désire jouir à nouveau de la présence de Dieu ! Les adversaires se moquent également de Dieu, en affirmant qu’Il n’a pas été capable de conserver à son peuple les privilèges qu’Il lui avait donnés au départ. Les fidèles n’avaient que de la tristesse et des regrets.
Où trouver de la consolation ? La seule vraie ressource se trouve en Dieu. Il faut vraiment rejeter sur Lui tout notre souci : Il prend soin de nous (1 Pier. 5 : 7). Confions-nous dans ce Dieu Sauveur ; fortifiés par l’assurance de pouvoir bientôt le célébrer au moment où nous le contemplerons dans Sa beauté (Es. 33 :17).
Dieu ira devant nous
« L’Eternel allait devant eux, de jour dans une colonne de nuée pour les conduire par le chemin, et de nuit, dans une colonne de feu, pour les éclairer, afin qu’ils puissent marcher jour et nuit : La colonne de nuée ne se retira point le jour, ni celle de feu de nuit, devant le peuple » (Ex. 13 : 21-22).
Il venait d’être racheté après une longue et douloureuse captivité en Egypte. Il quitte Succoth pour Etam, à l’extrémité du désert, l’Eternel les conduit en les précédant constamment : ils peuvent ainsi marcher à sa suite de nuit et de jour (Ex. 14 : 19-24 ; 40 : 38 ; Nom. 9 : 15).
Nous avons les mêmes ressources en traversant le désert de ce monde. Après avoir premièrement tout accompli pour nous délivrer de la puissance de l’ennemi et de nous-mêmes, le Seigneur Jésus dit à chacun des siens : « Toi, suis-moi » (Jean 21 : 23).
« Car vous ne sortirez pas avec précipitation et vous n’irez pas comme des fugitifs ; car l’Eternel ira devant vous, et le Dieu d’Israël sera votre arrière-garde » (Es. 52 : 12). A ce moment-là, Sion est restaurée ; la consolation tant attendue est là, Jérusalem est rachetée ! L’Eternel a répondu à la prière du résidu. Toute la terre voit comment Dieu a apporté le salut à son peuple.
Que doit faire, dans ces conditions, le « résidu » ? Il doit sortir de Babylone, de ce système religieux corrompu. De même, les chrétiens fidèles sont maintenant appelés à se retirer de l’iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur (2 Tim. 2 : 19). Une sortie qui doit avoir lieu avec calme, avec dignité ! Il ne doit pas y avoir de précipitation ; c’est plutôt d’une marche triomphale qu’il s’agit. L’Eternel va devant eux et le Dieu d’Israël est leur arrière-garde.
Magnifions Celui qui campe autour de nous
« L’Ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent et ies délivre » (Ps. 34 : 7). Dieu nous montre dans sa Parole comment nos circonstances, même les plus humiliantes, peuvent nous amener à bénir Dieu. Ici, c’était au moment où David avait dissimulé sa raison devant Abimélec, de sorte qu’il avait été chassé, car on l’avait cru fou. L’Esprit de Dieu se sert de ces circonstances pour lui dicter les paroles de ce Psaume. Imitons cet « affligé ». Apprenons à magnifier partout et toujours le nom de Dieu ; de Celui qui campe autour de nous !
Rappelons aussi le moment où « les chérubins levèrent leurs ailes et les roues étaient auprès d’eux ; et la gloire du Dieu d’Israël était au-dessus d’eux en haut » (Ezé. 11 : 22).
Avant de disperser complètement le peuple suite à son iniquité religieuse (chap.8 du même livre) et de la corruption de leurs chefs politiques, Dieu parle déjà du futur rassemblement de son peuple. Avant de retirer entièrement Sa gloire du sanctuaire souillé qui va être détruit, Il promet d’être un « petit sanctuaire » pour ceux qui mettront leur confiance en Lui. Merveilleuse grâce de Dieu ! Dans cette scène aussi, la gloire de Dieu est là, au-dessus d’eux en haut.
Ne soyons pas inquiets, car au-dessous de nous sont les « bras éternels »
« Le Dieu d’ancienneté est ta demeure, et au-dessous de toi sont les bras éternels. (Deut. 33 : 27). « Ne crains point, car je suis avec toi ; ne sois pas inquiet, car moi je suis ton Dieu. Je te fortifierai ; oui, je t’aiderai » (Es. 41 : 10).
Dieu prend soin de l’homme. D’une façon appropriée, Il se révèle aux nations en justice et en jugement (v. 1-4). A Israël, Il se manifeste en grâce. Ce sont les descendants de Jacob et d’Abraham, son ami . Ils sont bien-aimés à cause des pères : « Les dons de grâce et l’appel de Dieu sont irrévocables » (Rom. 11 : 28-29 ; Ps.105 : 6-10).
La faiblesse de ce peuple - ce misérable vermisseau - n’est pas un obstacle à sa bénédiction. Au contraire, elle est nécessaire pour qu’il soit en mesure de jouir vraiment des promesses magnifiques du v. 10, en particulier. Ne crains point car je suis avec toi… pouvons-nous lire plus haut. Il est le Grand pasteur des brebis.
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous » ? (1 Cor. 3 :16). Finalement ici, l’apôtre rappelle aux Corinthiens qu’ils sont « le temple de Dieu ». L’Assemblée, depuis Actes 2 et jusqu’à la venue du Seigneur, est une habitation du Saint Esprit. Il habite aussi dans chaque croyant. Dieu le Saint Esprit est donc en nous. Nous avons été achetés à prix (1 Cor. 6 : 20 ; Eph. 2 : 21-22).
Le psalmiste fait monter sa prière au « Dieu de sa vie » (Ps. 42 : 8) - une expression qui rappelle la devise de l’apôtre Paul : « Pour moi, vivre, c’est Christ » (Phil. 1 : 21). Il veut remplir d’année en année notre vie. Il est un trésor précieux pour notre cœur.
Cherchons avec soin à retrouver la communion avec le Seigneur chaque fois qu’une faute est venue l’interrompre. Quelles que soient les circonstances dans notre vie, nous pouvons compter sur la présence de Dieu ! En jouissons-nous aujourd’hui ?
Vous ses saints, placez toujours votre confiance en Lui,
Il est fidèle, Il ne change pas !
Ni la force ni la ruse de l’Ennemi ne pourront jamais priver
Ceux qu’Il aime de sa précieuse communion !
Traduit de l’Anglais