L'arc dans la nuée
« Il arrivera que quand je ferai venir des nuages sur la terre, alors l'arc apparaîtra dans la nuée » (Gen. 9 : 14).
Depuis le déluge, il y a toujours un arc-en-ciel dans les nuages. Nous sommes parfois tellement préoccupés par le nuage que nous ne voyons pas ce qui l'accompagne – mais il est là ! Lumineux et beau, il se déploie du ciel vers la terre. L'arc-en-ciel dans le nuage montre que Dieu est fidèle à ses promesses. Nous regardons vers le nuage ; Dieu regarde à l'arc-en-ciel, qui parle de sa fidélité et de sa miséricorde qui ne changent pas. C'est la base de notre relation avec Dieu.
« Je ferai venir des nuages… Je mettrai mon arc ». Nous ne pouvons pas dissocier ces deux déclarations divines. S'il est bon de nous souvenir que nous n'étions propres que pour le jugement, il est bon aussi qu'il nous soit rappelé ce que Dieu est dans sa bonté et sa fidélité, sinon nous pourrions être envahis par le désespoir. Regardons ce que Dieu regarde. C'est de cette manière que nous accédons à ses pensées. Malgré le nuage, Dieu est pour nous, et l'épreuve qu'Il envoie – le nuage – est là pour notre bien.
Dans tout ce qui peut nous préoccuper, Dieu aimerait que nous voyions l'arc dans la nuée. Pensons à cela dans nos plus grandes épreuves. Qu'il s'agisse de celles qui concernent l'assemblée, notre travail, notre foyer, ou nous-même personnellement, essayons d'y voir l'arc-en-ciel ! Cela nous mettra à l'unisson avec Dieu et nous encouragera dans toutes les circonstances de notre vie. Le nuage peut être sombre et bas, mais la main de Dieu y fera rayonner ce qu'Il est pour nous et ce que nous sommes pour Lui. Souvenons-nous de cela : que nous le voyions ou non, l'arc-en-ciel est là !
Tout ce que nous avons à apprendre dans le « désert », c'est ce que nous sommes, mais aussi et surtout, ce que Dieu est (voir Deut. 8 : 14-18). La tendance de notre cœur naturel est toujours de devenir fier et indépendant. Dieu connaît nos cœurs, Il nous révèle ce qui s'y trouve, Il nous corrige – tout cela pour notre bien. Souvenons-nous de sa parole : « L'arc sera dans la nuée, et je le verrai pour me souvenir… » (Gen. 9 : 16). Il ne nous oublie pas, et à travers les nuages de notre vie, Il veut nous révéler sa grâce et sa bonté.
D'après H. C. Anstey - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (01/08/2018) – www.labonnesemence.com