Le secret de la paix intérieure
« Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui s'appuie sur toi, car il se confie en toi. Confiez-vous en l'Eternel, à tout jamais ; car en Jah, Jéhovah, est le rocher des siècles » (Es. 26 : 3-4).
« Je me suis couché, et je m'endormirai : je me réveillerai, car l'Eternel me soutient » (Ps. 3 : 5). Comme c'est clair et simple ! En est-il ainsi de vous ? Lorsque les difficultés se multiplient, votre cœur se repose-t-il sur Dieu votre Père de telle façon que votre esprit est calme et que votre sommeil est doux ? Pouvez-vous vous coucher et dormir, puis vous lever comme si tout était paix autour de vous, parce que vous savez que Dieu est là, et qu'il dispose de toutes choses ? Dieu est-il ainsi entre vos difficultés et vous, entre ceux qui vous causent des ennuis et vous-même ? Et s'Il l'est vraiment, qu'est-ce qui peut vous atteindre ?
Des ennemis par milliers ne font pas de différence si Dieu est là. Au temps d’Ezéchias, l'Assyrien a disparu avant d'avoir pu exécuter les menaces qui, après tout, trahissaient la crainte qu’il éprouvait (Es. 36 et 37). Nous sommes insensés de mesurer les difficultés et les épreuves à notre force, au lieu de les mesurer à celle de Dieu. Il est pour nous, si nous sommes à Lui. Que les villes de Canaan soient « murées jusqu'aux cieux », quelle importance cela avait-il, si les murs tombaient au son des trompettes (Deut. 9 : 1 ; Jos. 6 : 20) ? Pierre aurait-il pu marcher plus facilement sur une mer calme que sur une mer houleuse (Matt. 14 : 28-30) ? Notre sagesse, c'est de savoir que nous ne pouvons rien faire sans le Seigneur Jésus, mais que, avec Lui, nous pouvons accomplir tout ce qui est selon sa volonté.
Le secret de la paix, c'est d'être occupés de Dieu dans ce qu'Il est Lui-même. Nous trouverons alors la paix en Lui et par Lui, et lorsque des difficultés se présenteront nous serons « plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Rom. 8 : 37). Nous ne serons pas insensibles à l'épreuve, mais quand celle-ci surgira, nous le trouverons Lui, et ses soins pleins de tendresse, avec nous.
Qu'il est bon de t'avoir, Jésus, pour sacrifice,
Pour berger, pour ami, pour salut, pour justice !
Qu'elle est douce, la paix dont tu remplis le cœur !
Réjouis-toi, mon âme, en Jésus, ton Sauveur !
J. N. Darby - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (23/03/2018) – www.labonnesemence.com