bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

 

Accepter la parole de Dieu et lui obéir


 
            « Sanctifie-les par la vérité. Ta Parole est la vérité » (Jean 17 : 17).
            « Vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement) la parole de Dieu, laquelle aussi opère en vous qui croyez » (1Thes. 2 : 13b).
            « La parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du coeur » (Héb. 4 : 12).
            « Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne oeuvre » (2 Tim. 3 : 16-17).
 
            Lorsque les croyants se trouvent face à des versets de l'Ecriture qui paraissent difficiles à accepter, ils tentent d'imaginer un raisonnement intelligent afin d'échapper à ce que ces versets ont de blessant à leurs yeux. C'est particulièrement vrai lorsque l'on se trouve confronté à certaines exigences, qui paraissent sévères, adressées aux disciples de Christ. Alors on discute, on raisonne, on fuit, on invoque des raisons théologiques pour prouver que la Bible n'enseigne pas ce qu'elle semble dire. A la fin de tous ces raisonnements, il ne reste même plus de quoi nourrir un pauvre insecte épuisé, déclare Spurgeon !
            Peut-être exagérons-nous ? Permettez-nous toutefois de vous soumettre quelques-unes des raisons derrière lesquelles nous cherchons à nous abriter pour refuser l'enseignement de la Parole. 

              Les affirmations suivantes (en italique), que l'on entend parfois, ne peuvent être considérées comme justes, à la lumière de la Parole de Dieu.
 
            - Cela ne peut pas signifier littéralement ce qui est dit :
                        Et pourquoi pas ? Une des règles de base pour interpréter la Bible est celle-ci : « Si le sens littéral a une signification, ne cherchez pas plus loin ». J.N.Darby a dit : « C'est la crème qui se trouve à la surface du lait. Je ne me soucie pas des nouvelles interprétations des Ecritures ». Il ne tenait pas compte de celles qui, finalement, ne vous laissent rien d'autre que ce qui correspond à du lait écrémé !
 
            - Nous n'avons jamais agi de cette manière ! 
                        C'est l'argument de la tradition. Le Seigneur Jésus a averti qu'il est possible d'annuler les enseignements de la Parole de Dieu par nos traditions (Marc 7 : 13). Si nous n'avons encore jamais agi selon les enseignements de la Parole de Dieu, alors changeons immédiatement nos mauvaises habitudes !
 
            - Je sais que cela correspond à ce que dit la Bible, mais dans mon cas, Dieu voudra bien faire une exception :
                        Non, il n'en est rien : Il veut que vous Lui obéissiez. Il n'y a aucune bénédiction pour quiconque déforme l'enseignement de la Bible en faisant des raisonnements spécieux. Vous pouvez le faire mais la Parole, elle, ne changera pas !
 
            - Tout cela était bon du temps de Paul ou de l'église primitive :
                        C'est l'argument mis en avant par les gens cultivés. Ils s'efforcent d'adapter la Bible à la culture. Mais cela ne sert à rien. Mieux vaux adapter la culture à la Parole ! Une fois que vous avez adopté l'argument de la culture, vous pouvez, par vos explications spécieuses, non seulement annuler l'ordre donné à la femme d'être soumise et de se couvrir la tête, mais aussi le baptême, la cène du Seigneur, et toute autre chose qui ne vous plaît pas ! Certains enseignements de l'apôtre Paul sont aujourd'hui considérés comme étant incompatibles avec la culture. Vraiment ! Alors pourquoi en revient-il à la Création pour les justifier ? Pourquoi dit-il : « à cause des anges » ? Ces anges ont-ils donc une culture spécifique ? Quel non-sens ! Quelqu'un qui enseigne la Parole de Dieu doit veiller à le faire soigneusement !
 
            - Dieu sait qu'il faut bien que je vive, n'est-ce pas ?
                        Spurgeon a répondu avec sagesse à cette question. Il venait d'expliquer fermement à un jeune homme ce que signifiait être un disciple. Lorsque le garçon protesta qu'il lui fallait bien tout de même vivre, ce prédicateur lui répondit : « Je n'admets pas cette manière de voir. Nous devons obéir à Dieu. Qui a dit que nous devions vivre ? Celui qui aime sa vie la perdra. Nous devrions nous livrer corps et âme en sorte que Dieu les réduise à rien, si telle est sa volonté ! ».
 
            - Il faut être prudent, faire preuve de bon sens :
                        Il y a une chose meilleure que la prudence et le bon sens : c'est la sagesse divine. Les voies de Dieu sont plus élevées que les nôtres, et ses pensées le sont aussi (Es. 55 : 9). Obéissez à sa Parole, même si de prime abord, il vous semble que ce n'est pas juste ; vous comprendrez ensuite que ses voies sont parfaites.
 
            - Ces versets révèlent les préjugés de Paul ! Après tout, il admirait l'homme et détestait la femme !
                        Je me demande si les gens qui parlent ainsi, réalisent qu'ils s'attaquent directement à l'inspiration des Ecritures. Les choses que Paul a écrites sont des commandements du Seigneur. Elles sont tout aussi inspirées que les paroles de Jésus lui-même.
 
            - Vous ne devriez pas le faire si cela est susceptible d'offenser quelqu'un :
                        Comment peut-on dire une pareille ineptie ? Si nous devions absolument éviter d'offenser, alors il faut nous arrêter de présenter la croix. L'Evangile tout entier est une offense pour l'orgueil de l'homme. Il lui fait savoir qu'il est un pécheur perdu, sans défense et sans espérance : il ne peut se sauver lui-même, et il n'existe qu'un seul moyen d'être sauvé : croire en l'oeuvre de Christ. Tout cela ne peut que lui déplaire ! Un chirurgien doit débrider la plaie avant d'être en mesure d'éradiquer la cause du mal. Il en va de même pour un témoin fidèle : il doit d'abord présenter la vérité.
 
            - Le mot « disciple » ne se trouve pas dans les épîtres :
                        La conclusion d'une telle affirmation serait que les enseignements concernant les disciples ne nous concernent  pas !
                        Cette remarque est entièrement fausse. Bien qu'effectivement le mot lui-même ne se trouve plus après le livre des Actes, les enseignements concernant les disciples s'y trouvent tous, et ils ont la même portée que dans les Evangiles.
 
            - La vie de la foi, c'est possible pour une personne célibataire, mais ce ne l'est plus pour quelqu'un de marié, avec de surcroît des enfants :
                        A cette affirmation, je réponds : Votre Dieu est trop petit ! Le mien est tout aussi capable de prendre soin d'une famille de dix-neuf enfants que d'un célibataire.
 
            - Ces enseignements, comme le sermon sur la montagne, sont pour le « royaume » !
                        Bien sûr. Mais nous appartenons aussi au royaume (Rom. 14 : 17). Celui-ci existe maintenant en mystère (ou comme un intérim). C'est ce qui ressort des paraboles de Matthieu 13. Il est vrai que le Roi n'est pas présent corporellement, mais nous connaissons sa loi et nous sommes, espérons-le, ses loyaux sujets.
 
            - Si tout le monde vivait ainsi (simplement comme les sacrificateurs), qui apporterait son soutien au travail du Seigneur ?
                        Chers amis, si tous les chrétiens vivaient ainsi, une multitude de pécheurs seraient sauvés, l'Eglise serait vivante. Le monde, durant notre génération, serait évangélisé.
 
 
                        Cessons donc de raisonner ! Assez d'excuses ! Le Seigneur veuille nous pardonner s'il faut si souvent expliquer les enseignements, pourtant si clairs, de sa Parole. Puissions-nous avoir le simple et pur désir de demeurer aussi près que possible de l'enseignement de la Bible, sans essayer d'amoindrir ses fermes exigences !
 
 
D'après Wm. MacD
 
 
               Quelle est l'épée à deux tranchants                              
               Qui jugera tous les méchants,                                     
               Qui, brisant la plus forte armure,                                 
               Pénétrant moelles et jointures,                                     
               Met à nu les secrets du coeur ?                                  
               C'est la Parole du Seigneur.     

               Que sa Parole habite en moi,
               Source, abri, soutien de ma foi,
               Arme puissante pour combattre,
               Appui du coeur près de s'abattre !
               Ah ! que toujours je sois vainqueur
               Par la Parole du Seigneur !