Faire la volonté de Dieu, une priorité pour le croyant
« Je ne mangerai pas avant d'avoir dit ce que j'ai à dire » (Gen. 24 : 33).
Entièrement occupé par sa mission, le serviteur d'Abraham n'accepte pas l'offre de nourriture qui lui est faite. Il fait d'abord ce qu'il a à faire. Un des secrets de la vie du chrétien, dès qu'il connaît la volonté divine, c'est de faire avec soin ce que Dieu lui confie, de n'accepter aucun retard, même pour satisfaire les besoins de son corps. Tel est l'effet et le signe de l’œuvre du Saint Esprit. Eliézer souhaite s'acquitter de sa mission. Et de quoi s'agit-il ? Des intérêts et de l'honneur d'Abraham, son maître ! Et celui-ci lui a confié les intérêts de son fils Isaac.
De même, Dieu nous a confié la gloire de Jésus, son Fils ; et cette gloire nous occupe par l'action du Saint Esprit qui nous est donné - là où il y a un œil « en bon état » (Matt. 6 : 22) et ainsi du discernement spirituel en rapport avec la position dans laquelle Dieu nous a placés. Penser à mon confort, à mes intérêts, à ce qui me concerne personnellement - je peux trouver mille raisons qui me détournent d'une obéissance immédiate -, c'est « consulter la chair et le sang » (Gal. 1 : 16), c'est-à-dire l'homme, la nature humaine. Mais si je cherche les intérêts de Christ, la décision sera immédiate. Si je pense à toute autre chose, je n'ai pas à cœur la gloire de Christ qui m'est confiée. Eliézer pense continuellement à Abraham qui lui a tout confié ; ses pensées se concentrent sur cela.
Si nos cœurs sont remplis du Saint Esprit, il en sera de même pour nous. Il est très important de garder à l'esprit que Dieu nous a confié la gloire de Jésus. Il n'avait pas besoin de nous ; d'ailleurs, que pouvons-nous faire ? C'est Lui qui travaille en nous, et nous n'avons qu'à Le laisser agir. La confiance dans le maître se manifeste dans la décision du serviteur, comme ici dans ce que dit Eliézer : « Je ne mangerai pas avant d'avoir dit ce que j'ai à dire (ou : mon affaire) ». Ce souci de la gloire de son maître lui fait refuser de prendre de la nourriture jusqu'à ce que sa mission soit effectuée. C'est cela, faire la volonté de Dieu.
O Jésus !
Conduis-nous, puissant Berger.
Ta volonté bonne et sainte
Nous est un fardeau léger ;
Ton amour bannit la crainte :
Nourris-nous de ton amour
Chaque jour.
J. N. Darby - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (14/03/2018) – www.labonnesemence.com