Les manifestations de la vie divine dans le croyant
« Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu » (1 Jean 5 : 1).
Selon la première épître de Jean, si nous sommes enfants de Dieu, nous manifesterons certains traits ou caractères ; car si nous sommes nés de nouveau, et si nous avons ainsi reçu une nouvelle nature et la vie éternelle en Christ, cette nouvelle nature se montrera d'une manière évidente. Cependant, il faut bien préciser que ces caractères ne sont pas manifestés dans le but de nous permettre de nous assurer que nous sommes bien des enfants de Dieu.
Employer les Ecritures de cette manière serait se tromper complètement sur le but de l'Esprit de Dieu ; cela ne pourrait que remplir nos âmes d'incertitude, et nous rendre esclaves d'un légalisme dur et exigeant qui détruirait bientôt toute la fraîcheur et l'énergie de la vie chrétienne. Nous risquerions d'être occupés de nous-mêmes, de notre état spirituel, pour rechercher continuellement les fruits de l'Esprit en nous !
Les caractères d'un croyant ne sont pas donnés en vue d'un examen de nous-mêmes pour nous aider à découvrir si nous sommes vraiment régénérés, mais ils sont décrits pour que nous puissions connaître le caractère de cette « nature divine » dont, par grâce, nous sommes devenus « participants » (2 Pier. 1 : 4). Notre relation avec Dieu est considérée comme une chose établie. Le verset cité au début de l'article le prouve : « Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu ». La nouvelle naissance dépend, non pas de ce que tel ou tel fruit de l'Esprit peut être détecté en nous, mais uniquement d'une chose : croire que Jésus est le Christ. Combien cela est merveilleusement simple !
D'après E. Dennett - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (17/02/2018) – www.labonnesemence.com
C'est Jésus qui donne un repos permanent à nos âmes et non pas ce que nous pouvons penser de nous-mêmes. La foi ne considère jamais ce qui est en nous comme étant le motif du repos. Elle reçoit, aime et saisit ce que Dieu a révélé et ce que sont les pensées de Dieu au sujet de Jésus, en qui Il a trouvé son repos. J. N. Darby