Une pierre extraite de la carrière
« On transporta de grandes pierres, des pierres de prix, pour faire les fondements de la maison, des pierres de taille » (1 Rois 5 : 17).
Voici ce que Dieu a fait : Il nous a séparés pour Lui-même, comme un homme qui taille des pierres extraites d'une carrière. Ces pierres devront être équarries et façonnées afin d'être ajustées dans le bâtiment pour lequel elles ont été prévues. Dieu détache ainsi des personnes de la carrière de ce monde pour les séparer pour Lui-même. Une pierre brute sortie de la carrière exige souvent un travail considérable avant de pouvoir être utilisée dans la construction d'un bâtiment. Ainsi Dieu nous sépare, nous prépare et nous façonne pour nous introduire dans sa maison spirituelle.
Il y a beaucoup de choses inutiles à ôter, mais chaque jour Dieu agit dans sa grâce. Dès le moment où une personne est tirée de la carrière de ce monde, elle est sanctifiée, mise à part pour Dieu. Il la retire de ce monde pour la placer sous l'efficace du sang de Christ. La pierre appartient intégralement à Dieu, et Il l'ajuste en vue de son plan. Bien qu'Il doive encore la façonner, la question n'est pas de savoir ce qu'Il en fait chaque jour, mais quel but Il s'est proposé. C'est le Saint Esprit qui agit dans l'âme et la forme pour Dieu. Cette personne pouvait avoir eu auparavant une conduite très honorable ou très mauvaise ; elle sera d'autant plus reconnaissante si elle se sent elle-même plus mauvaise. Mais quant à sa première condition, cela n'a que très peu d'importance : elle appartient désormais à Dieu.
Jusqu'à ce moment-là, cette personne n'a pas fait autre chose que sa volonté propre. Elle a suivi son propre chemin, quelles qu'aient été les apparences constatées, plus ou moins bonnes, ou plus ou moins mauvaises - cela revient au même. Son tempérament avait pu être faible, ou plus ou moins emporté, jusqu'à ce que, comme il en a été pour Paul, le Seigneur ait arrêté cette personne sur son chemin. Considérons maintenant cette pierre, cette âme, jusqu'alors remplie de propre volonté : elle est désormais mise à part pour l'obéissance. « Vous approchant de lui (Christ), pierre vivante… vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle » (1 Pier. 2 : 4, 5).
J. N. Darby - « Le Seigneur est proche » (19-01-2018)