bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La confiance en Dieu, force du croyant

 

« Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement... Celui qui vous appelle est fidèle, et il le fera » (1 Thes. 5 : 23-24).       
    
            Le manque de confiance en Dieu est à la racine de la plupart de nos péchés et de nos faiblesses. Comment pouvons-nous y échapper, sinon en regardant vers Lui et en considérant sa fidélité ?
            Celui qui tient ferme à la fidélité de Dieu ne sera pas téméraire ou insouciant, mais il sera prêt à toute éventualité. Il osera obéir à Dieu, même si cela peut paraître imprudent. Abraham a cru à la fidélité de Dieu et a offert Isaac, car « il avait estimé que Dieu pouvait le ressusciter même d'entre les morts » (Héb. 11 : 19). Moïse s'en est remis à la fidélité de Dieu et a conduit des millions d'Israélites à travers « un pays désert et dans la désolation des hurlements d'une solitude » (Deut. 32 : 10). Josué connaissait bien Israël, et il n'ignorait ni les fortifications des Cananéens, ni leurs exploits guerriers ; mais il n'a pas douté de la fidélité de Dieu et a conduit Israël pour traverser le Jourdain. Les apôtres ont mis leur foi dans la fidélité de Dieu et n'ont pas été intimidés par la haine des Juifs et l'hostilité des païens.
            Satan aussi a sa ligne de conduite, il cherche à nous faire douter de la fidélité de Dieu : « Quoi, Dieu a dit… ? » (Gen. 3 : 1) - Ne vous êtes-vous pas trompés quant à ses commandements ? - Il ne voulait pas vraiment dire cela - Vous voyez les choses de manière trop absolue, vous prenez l'Ecriture trop à la lettre !
            Que de fois - et hélas, avec quelle efficacité ! - de tels arguments sont employés pour empêcher une confiance sans réserve en Dieu ! Nombreux sont ceux qui évaluent les difficultés à la lumière de leurs propres ressources, et par conséquent entreprennent peu, et même souvent échouent dans ce qu'ils essaient de faire. Tous les géants de Dieu étaient des hommes faibles qui firent de grandes choses pour Dieu parce qu'ils avaient la certitude qu'Il était avec eux.
            Puisque le Dieu vivant, notre Père, est « fidèle » (2 Cor. 2 : 18), tenons ferme à sa fidélité. Nous pourrons alors faire face à toutes les difficultés, à tous les dangers, avec l'assurance calme et confiante qu'Il nous donnera la victoire. « Ne rejetez donc pas loin votre confiance, qui a une grande récompense » (Héb. 10 : 35).

 

J. H. Taylor - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (13/01/2018) –  www.labonnesemence.com