Les privilèges d'Israël et ceux de l'Eglise
« L'Eternel s'est attaché à tes pères pour les aimer ; et il vous a choisis, vous, leur descendance, après eux, d'entre tous les peuples, comme il paraît aujourd'hui. » (Deut. 10 : 15).
Quel privilège merveilleux d'être choisis et aimés par Celui à qui « appartiennent les cieux, et… la terre » (v. 14) ! Certes, rien dans le monde entier ne pourrait être plus élevé ou meilleur. Etre attachés et associés au Dieu Très-haut, être appelés de son nom, être son peuple particulier, sa propriété exclusive, le peuple de son choix, être mis à part de toutes les nations de la terre pour être les serviteurs de l'Eternel et ses témoins ! C'étaient là les privilèges du peuple d'Israël, dans l'Ancien Testament.
Qu'est-ce qui pourrait dépasser cela ? Rien, excepté ce à quoi est appelée l'Eglise de Dieu, ainsi que chaque croyant aujourd'hui. Assurément, nos privilèges sont plus grands, dans la mesure où nous connaissons Dieu d'une manière plus élevée, plus profonde, plus proche, plus intime que ne l'a jamais connu la nation d'Israël. En effet, nous Le connaissons comme le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, et aussi comme notre Dieu et notre Père. Nous avons le Saint Esprit demeurant en nous, par qui « l'amour de Dieu est versé dans nos cœurs » (Rom. 5 : 5), et nous crions : « Abba, Père » (Gal. 4 : 6), que l'on pourrait traduire par Père chéri ! Tout cela va largement au-delà de tout ce qu'a jamais connu, ou même ce que pouvait connaître le peuple terrestre de Dieu ; mais dans la mesure où nos privilèges sont plus élevés, les droits du Seigneur à l'obéissance sans réserve de nos cœurs sont également plus élevés.
Chrétiens, tout appel au cœur d'Israël devrait parvenir avec d'autant plus d'intensité à nos propres cœurs ; toute exhortation qui Lui est adressée devrait nous parler d'autant plus sérieusement. Nous nous trouvons sur le terrain le plus élevé, sur lequel jusqu'ici aucune autre créature n'avait pu se tenir. Ni la descendance d'Abraham sur la terre, ni les anges de Dieu dans le ciel ne peuvent dire ce que nous pouvons dire, ou connaître ce que nous connaissons. Nous sommes liés et associés pour l'éternité avec le Fils de Dieu ressuscité et glorifié. Peut-il se trouver plus grand privilège que celui-ci, ou plus grande dignité ? Certainement pas, si ce n'est ce qui nous attend plus tard : être rendus « conformes à l'image » du Seigneur Jésus (Rom. 8 : 29), dans notre esprit, notre âme et notre corps, comme nous le serons bientôt, par la grâce surabondante de notre Dieu.
C. H. Mackintosh - « Le Seigneur est proche » (08-12-2017)