S'attendre à Dieu
« Les jeunes gens seront las et se fatigueront, et les jeunes hommes deviendront chancelants ; mais ceux qui s'attendent à l’Eternel renouvelleront leur force ; ils s'élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas » (Es. 40 : 30-31).
Le verbe « s'attendre à » a ici le sens de regarder vers – regarder vers Dieu simplement, et vers Lui seulement. Il évoque également l'idée de l'attendre, lui, et aussi d'attendre quelque chose de lui. C'est un mot très riche. C'est pour cela qu'il peut être traduit et expliqué par des termes différents ; un seul mot ne peut pas rendre la totalité de son sens. C'est donc à Dieu seul que nous devons nous attendre. Nous devons regarder vers Lui ; nous devons L'attendre ; et c'est seulement de Lui que nous devons tout attendre. Cela nous permettra d'approfondir notre connaissance des pensées de Dieu, et cela mettra de côté ce qui, dans nos pensées personnelles, n'est pas en accord avec elles.
« Qui a dirigé l'Esprit de l'Eternel, et l'a instruit… et lui a fait connaître le chemin de l'intelligence? » (v. 13-14). Lui nous fait connaître ses pensées, et dirige nos esprits dans la voie de l'intelligence, quand nous nous attendons à Lui. « La parole de notre Dieu demeure à toujours » (v. 8). Les pensées de Dieu – non pas celles qui proviennent de nos esprits – demeureront ! Sa force – non pas la nôtre – prévaudra ! Ce sont justement ces choses, celles qui proviennent de Lui, qu'Il voudrait que nous possédions.
Il dit : « La gloire de l’Eternel sera révélée, et toute chair ensemble la verra; car la bouche de l'Eternel a parlé » (v. 5). « Levez vos yeux » vers les cieux et toutes les étoiles innombrables. « Qui a créé ces choses ? » (v. 26). Et que vos yeux regardent de tous côtés la terre au-dessous des cieux. Il « a pesé les montagnes au crochet » ; il « a mesuré dans un boisseau la poussière de la terre » ; et les eaux de la mer, il les a mesurées « dans le creux de sa main » (v. 12) ! Tout, dans le ciel et sur la terre, manifeste sa puissance et sa divinité éternelles. Et les nations, qui s'agitent et pensent gérer le monde par leurs conflits et leur habileté à détruire, sont pour lui « comme une goutte d'un seau, et comme la poussière d'une balance… Toutes les nations sont comme un rien devant lui ; elles sont réputées par lui comme moins que le néant et le vide » (v. 15, 17) ! « Mais ceux qui s'attendent à l'Éternel renouvellent leur force » !
Le Seigneur Jésus savait bien où se tourner pour obtenir de l'aide, alors qu'Il suivait le chemin de la foi. Dieu était sa confiance et la volonté de Dieu son bon plaisir, et Il ne cessait pas de se tourner vers Lui. Sa force a pu être abattue dans ce chemin (Ps. 102 : 23), mais Il savait où trouver la source de la force qui ne tarit pas, et c'est toujours vers cette source qu'Il se tournait.
Le racheté aussi a appris à se tourner vers Dieu. A mesure que sa confiance s'affermit, il sait ce que c'est que de s'attendre vraiment à Dieu, d'être tranquille et dans le silence devant Lui ; il trouve le vrai secret et la vraie source de la force et de la fermeté dans le chemin de la volonté de Dieu. Il peut dire en vérité : « J'ai entendu ceci, que la force est à Dieu » (Ps. 62 : 11).
Aujourd'hui, nous avons très certainement besoin de nous attendre à Lui. Nous prions ; nous avons nos moments réguliers de prière, ce qui est nécessaire et juste. Mais nous avons aussi besoin d'apprendre à compter sur Dieu ; surtout dans un temps comme celui-ci, avec ses sujets d'inquiétude personnels et collectifs. Nous devons prendre du temps, spécialement maintenant, pour nous attendre véritablement à Dieu.
Des questions graves et importantes sont devant nous ; pour être en accord avec Dieu actuellement et dans l'avenir, il est essentiel pour chacun de nous d'avoir affaire à Lui d'une manière réelle et individuelle. Chacun doit, pour lui-même, avec foi et avec un vrai travail de cœur, aller vers Dieu – vers le Dieu éternel, le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, notre Dieu et notre Père, par grâce. Comme il est bon de savoir qu'Il nous invite toujours à nous approcher de Lui !
« Demeure tranquille, appuyé sur l'Eternel, et attends-toi à lui » (Ps. 37 : 7).
« Aucun de ceux qui s'attendent à Toi ne sera confus » (Ps. 25 : 3).
« Le plaisir de l'Eternel est en ceux qui le craignent, en ceux qui s'attendent à sa bonté » (Ps. 147 : 11).
D'après H. J. Vine - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (20-21/11/2017) – www.labonnesemence.com