bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Justifiés par la résurrection de Christ
 

            « Jésus notre Seigneur… a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (Rom. 4 : 24-25).

            Comment le croyant sait-il qu'il est justifié ? Certainement pas en regardant à ses sentiments : ils sont aussi changeants que le vent ! Ni non plus en regardant à ses prières, ou à ses bonnes œuvres : tout ce qu'il fait est marqué par le péché. S'il regarde à lui-même de quelque manière que ce soit, il ne pourra rien trouver qui offre un fondement sûr et solide quant au fait qu'il est justifié, c'est-à-dire qu'il est si complètement libéré du péché, que rien ne pourra jamais être mis à sa charge. Comment un homme pécheur dans ce monde peut-il savoir qu'il est ainsi libéré de tout péché? Vous serez étonné de la réponse du croyant, simple, et pourtant assurée : Christ est ressuscité.
            Cette déclaration concerne directement la justification du croyant, car l'apôtre Paul nous dit : « Si Christ n'a pas été ressuscité… vous êtes encore dans vos péchés » (1 Cor. 15 : 17). Le pécheur sauvé croit à l'amour manifesté par Dieu en envoyant son Fils pour être le garant du croyant et Celui qui le représente devant Lui. Ses yeux ont été ouverts pour voir Jésus portant ses péchés « en son corps sur le bois » (1 Pier. 2 : 24). Il sait que le sang de Christ, qui est sa caution, a complètement satisfait toutes les exigences de la sainteté divine. Maintenant, il peut dire : Aussi sûrement que Jésus a été condamné pour moi, qu'Il a été livré à la mort pour mes péchés, aussi certainement que Dieu L'a condamné à la croix en tant que garant de mes péchés – tout aussi assurément, Dieu l'a fait sortir de la mort pour ma justification.
            Or Christ n'avait aucun péché en Lui-même qui ait nécessité sa mort, c'est pourquoi elle était entièrement en notre faveur. De la même manière, il n'avait pas de péché en Lui-même dont Il ait dû être justifié ; c'est pourquoi sa résurrection était également entièrement en notre faveur. Il est mort comme notre garant, Il est ressuscité des morts comme notre représentant, de sorte que tout ce que Dieu a fait à Christ sur la croix nous est mis en compte si nous avons cru. Et tout ce que Dieu a fait à Christ lors de sa résurrection, Il l'a fait à Celui qui nous représente, en notre faveur.
            Christ est ressuscité !

 

C. Stanley - « Le Seigneur est proche » (10-10-2017)