bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Se souvenir des souffrances du Seigneur Jésus
 


                        Gethsémané

            « Etant dans l'angoisse du combat, il priait plus instamment ; et sa sueur devint comme des grumeaux de sang qui tombaient sur la terre » (Luc 22 : 44).

            Pendant la nuit, Jésus a prié, étant dans l'angoisse du combat, jusqu'à ce que sa sueur, comme des grumeaux de sang, tombe sur la terre. Il a vu ce que personne d'autre que Dieu ne pouvait voir. Il a contemplé « le lieu de loin » (Gen. 22 : 4) – le lieu où personne d'autre que lui ne pouvait aller. Il a accepté la volonté du Père, en disant : « Non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux » (Matt. 26 : 39). Lui, la sainteté personnifiée, se tenait devant la foule. L'amour était sa bannière et Il a manifesté de la compassion, même envers ceux qui Le haïssaient sans cause. Alors que son corps était couvert de la sueur de son angoisse et que le baiser du traître (v. 49) marquait encore sa joue, Il a été conduit vers le jugement des hommes.


                        Gabbatha

            « Pilate amena Jésus dehors… dans le lieu appelé le Pavé et en hébreu Gabbatha » (Jean 19 : 13).

            Les soldats se sont réunis autour de Jésus en se moquant.
            Un roi ? ont-ils dit, alors mettez-lui un beau vêtement ! Et ils ont jeté sur son dos ensanglanté un manteau couleur de sang (Matt. 27 : 28). Un roi ? Où est sa couronne ? Et ils ont mis sur sa tête une couronne d'épines (v. 29a). Un roi ? Alors, donnez-lui un sceptre d'autorité ! Et ils lui ont mis un roseau dans la main (v. 29b). Un roi ? Alors qu'il soit oint ! Et ils lui ont craché au visage (v. 30) Un roi ? Alors il doit être haut placé! Et ils l'ont emmené à Golgotha.


                        Golgotha

            « Ils le mènent au lieu appelé Golgotha, ce qui signifie: lieu du Crâne… (là) ils le crucifièrent » (Marc 15 : 22, 25)
            
            Là, à Golgotha, ayant percé ses mains et ses pieds (Ps. 22 : 16), ils l'ont cloué sur la croix et l'ont élevé devant la foule (Matt. 27 : 35, 37).
            La croix est le lieu où la créature déchue et hostile élève des mains impies et frappe avec des intentions meurtrières, mais elle est aussi le lieu où le Créateur a répondu avec un amour inexprimable et infini. Là nous voyons la méchanceté insurpassable de l'homme, mais aussi la manifestation de l'amour insurpassable de Dieu lui-même qui a tout surmonté d'une façon définitive ! Tout l'amour, toute la grâce et toute la miséricorde exprimés là à Golgotha rempliront le ciel.
            Des hommes sont allés à Jésus par millions – venus des repaires de brigands et des maisons respectables, des endroits perdus par l'ignorance et des temples du savoir – et ils viennent encore ! La croix de notre Seigneur et les souffrances de son amour ont gagné leurs cœurs. Sa beauté morale les a captivés. Il est pour eux Celui dont toute la personne est désirable (Cant. 5 :16). Ils sont à Lui et il leur appartient par un décret éternel. Est-il étonnant que, par la foi, ils se rassemblent autour de Lui semaine après semaine et qu'ils annoncent sa mort ? Qu'il est précieux de rappeler, avec une tristesse pleine de douceur, que son corps a été donné et que son sang précieux a été versé, en regardant en avant « jusqu'à ce qu'il vienne » (1 Cor. 11. 26) ! « Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami…! » (Cant. 5 : 16).

                        Qui le célébrera, qui pourra le comprendre,
                        
L'amour qui, des hauts cieux, Jésus ! te fit descendre
                        
A ce Gethsémané,… ce sanglant Golgotha,
                        
Où tu fus transpercé des traits de Jéhova !

                        O Jésus ! Ton amour et ta grâce ineffables,
                        Qui les exaltera, si ce n'est ces coupables
                        Que toi-même as faits rois et sacrificateurs,
                        Et pour qui tu goûtas la mort et ses terreurs ?


D'après J. B. Nicholson - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (22/10/2017) –  www.labonnesemence.com