Un modèle pour la famille
« Aux jours d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie… sa femme était de la descendance d'Aaron, et son nom était Elisabeth. Ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du Seigneur, sans reproche » (Luc 1 : 5-6).
Avez-vous déjà cherché dans la Bible l'exemple d'une famille modèle ? Le verset cité ci-dessus présente un couple, Zacharie et Elisabeth, comme un exemple à plusieurs points de vue.
1. Ils vivaient devant l’Eternel, prenant sa Parole au sérieux et cherchant à Lui obéir. Mais, comme beaucoup d'entre nous, ils avaient un sujet de prière particulier ; pour eux, c'était qu'ils n'avaient pas d'enfants.
2. Ils persévéraient dans la prière et leur foi a été récompensée. L’Eternel dit à ce sacrificateur juif pieux que ses prières ont été entendues, et Il lui promet qu’Elisabeth aura un enfant ; il lui dit même que ce sera un garçon, et quel genre d'homme il deviendra (v. 13-15). Zacharie a pourtant quelques difficultés à croire simplement les promesses de Dieu. Il demande : « Comment connaîtrai-je cela ? » (v. 18). Il le comprend bien vite. Puisqu'il a demandé à Dieu un signe, Dieu lui en donne un : il restera muet jusqu'à la naissance de l'enfant. Ne sommes-nous pas quelquefois comme lui ?
3. Ils avaient des vies utiles. Quand une jeune cousine, nommée Marie, vient rendre visite à Elisabeth, celle-ci l'encourage par la puissance du Saint Esprit. Quel exemple pour nous !
4. Zacharie et Elisabeth étaient unis pour faire la volonté de Dieu. Alors que des personnes de leur parenté exercent une forte influence sur eux pour qu'ils donnent à leur fils un autre nom que celui que Dieu leur a indiqué, ils résistent simplement à la pression. Cela n'est jamais facile. Mais Dieu les a honorés à cause de cela, tout comme Il nous honore quand nous avons pour priorité l'obéissance à sa Parole.
Que chaque jour je sois conduit
Par ta Parole et ton Esprit.
Tout mon désir est de te servir.
Oh ! parle-moi, dirige-moi ;
Que, pour te plaire,
Tu m'aides à faire
Tout avec toi, tout pour toi.
D'après G. W. Steidl - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (06/06/2017)