La direction de l'Esprit dans l'assemblée
« Il y a diversité de dons de grâce, mais le même Esprit ; il y a diversité de services, et le même Seigneur ; il y a diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or à chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue de ce qui est utile : à l'un est donnée, par le moyen de l'Esprit, la parole de sagesse ; à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre encore la foi, par le même Esprit ; à un autre des dons de grâce de guérisons, par le même Esprit ; à un autre des opérations de miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre des discernements d'esprits ; à un autre encore diverses sortes de langues ; et à un autre l'interprétation des langues. Mais le seul et même Esprit opère tout cela, distribuant à chacun en particulier comme il lui plaît » (1 Cor. 12 : 4-11).
Dans le récit d'Actes 20, nous lisons que le premier jour de la semaine, les disciples étaient « assemblés pour rompre le pain » (v. 7). Dans l'assemblée à Corinthe, ils se réunissaient aussi habituellement dans ce but (1 Cor. 11 : 20-34). Dans le chapitre 14 de cette épître, nous trouvons la prière, la louange, la bénédiction, les actions de grâces et la prophétie parmi les croyants réunis en assemblée. Tout cela est très simple. Ils étaient assemblés au nom du Seigneur. Ils rompaient le pain le premier jour de la semaine (le dimanche). Et dans leurs assemblées il y avait la prière, l'adoration, et l'enseignement de la Parole pour l'édification de tous. Tout cela était selon la Parole et sous la direction de l'Esprit de Dieu.
Le Saint Esprit agissait librement dans les différents membres du corps, non seulement pour l'adoration, mais aussi pour l'édification. « Vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés » (1 Cor. 14 : 31). « Que tout se fasse pour l'édification » (v. 26), c'était là le grand principe qui devait les guider dans l'exercice de leurs dons, mais une liberté parfaite était donnée à tous de les employer sous la direction de l'Esprit Saint. L'adoration et l'enseignement de la Parole sont tous les deux par l'Esprit (voir Phil. 3 : 3 ; Eph. 2 : 18 ; 1 Cor. 12 : 8). Il dirige tout dans l'assemblée et donne la puissance pour adorer et pour communiquer la Parole. Celle-ci ne nous présente jamais l'homme comme étant un conducteur dans l'assemblée réunie. Là, l'Esprit de Dieu emploie bien l'homme, mais Il est souverain et se sert de qui Il veut.
Peut-être dira-t-on que l'Esprit Saint peut utiliser un homme comme Il peut en utiliser dix. Nous ne pouvons certainement pas limiter son pouvoir. Il peut en utiliser un, ou dix. Mais qui oserait donner des ordres à Dieu et dire qu'il faut que ce ne soit qu'une seule personne ? Dieu a la liberté d'utiliser qui Il veut, et si une personne quelconque prend la place de conducteur de l'assemblée réunie et dirige la réunion, c'est un affront à l'égard de l'Esprit Saint, affront qui lui ôte sa liberté. Dieu ne désire que l'obéissance. Cherchons uniquement à obéir à sa Parole, à faire sa volonté, en lui abandonnant toutes les conséquences dans une entière confiance.
D'après A.H. Rule - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (18/05/2017)