La place d'un membre dans le corps de Christ
« De même… que dans un seul corps nous avons beaucoup de membres et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes beaucoup, sommes un seul corps en Christ et, chacun individuellement, membres les uns des autres » (Rom. 12 : 4-5).
Le corps humain est un chef-d'œuvre étonnant façonné par Dieu ; il est fait d'une si grande quantité de détails complexes que le psalmiste s'exclame : « Je te célébrerai de ce que j'ai été fait d'une étrange et admirable manière » (Ps. 139 : 14). C'est un exemple extraordinaire de diversité dans l'unité : il est composé de membres ayant des caractéristiques et des fonctions totalement différentes, mais fonctionnant tous ensemble avec une merveilleuse harmonie. Certaines de ces fonctions sont involontaires, car Dieu a créé le corps ainsi; d'autres sont le résultat d'une réflexion consciente dirigée par notre esprit.
Par cette image du corps humain, Dieu veut nous faire prendre conscience de la valeur de l'unité qu'Il a établie aujourd'hui dans le corps de Christ, l'Assemblée de Dieu. C'est une unité qui englobe tous les enfants de Dieu d'aujourd'hui. Il n'y a pas plusieurs corps, comme certains l'ont supposé, mais un seul corps. Chaque croyant individuellement a sa place dans ce corps unique ; il (ou elle) est membre de ce corps-là. C'est la seule adhésion que Dieu ait prévue et dont Il donne le droit à chacun de ses enfants. En conséquence également, chacun de nous reçoit la capacité de faire exactement le travail qui convient selon la place qui lui a été donnée dans le corps. Une main ne peut pas remplacer un œil, ni un pied prendre la place d'une main (voir 1 Cor. 12 : 21). Peut-être suis-je simplement un membre insignifiant et caché. Cela ne change rien, car les membres cachés sont aussi importants que ceux qui sont visibles, comme c'est le cas dans un corps humain. Nous devrions certainement désirer le bien de tout le corps, et que le don que nous avons, quel qu'il soit, puisse être consacré au bien du corps tout entier.
De plus, sur le plan physique, toute la nourriture, tout le rafraîchissement et toute la direction viennent de la tête de notre corps. Pareillement, nous dépendons entièrement de notre Tête bénie dans le ciel, le Seigneur Jésus (voir Eph. 1 : 22-23), afin que nous recevions tous l'aide qui nous rendra capables d'accomplir le travail pour lequel Il nous a qualifiés. En nous soumettant à Lui, nous serons heureux de travailler pour les autres et en accord avec eux.
L. M. Grant - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (15/05/2017)