N'imitons pas Elie
« J'ai été très jaloux pour l’Eternel, le Dieu des armées… et je suis resté, moi seul » (1 Rois 19 : 14).
Elie a servi très fidèlement l'Eternel, mais le voici maintenant découragé et déprimé. Il a lutté avec les prophètes de Baal et les a vaincus ; il s'est tenu debout pour Dieu publiquement dans un jour de grande apostasie (d'abandon de la vérité), et la puissance de Dieu a été manifestée. Mais maintenant, il est effrayé devant Jézabel et il cède au découragement ; il demande même à Dieu de reprendre sa vie ! L'état de son âme est révélé par ses paroles : « Je suis resté, moi seul ».
Ce qui est arrivé à Elie s'est malheureusement répété tout au long de l'histoire de l’Eglise. De temps en temps, Dieu a produit un témoignage prophétique qui allait avoir un impact réel sur la vie et la direction de l’Eglise. Mais alors l'échec et le découragement sont survenus, et ces personnes ont manifesté une attitude définie par ces mots : « Je suis resté, moi seul » – elles se sont concentrées sur leur propre fidélité et sur les fautes des autres. Quand un cercle de chrétiens, ayant été utilisé par l'Esprit de Dieu dans le passé, se met à décliner, il tend à se replier sur lui-même et à considérer avec méfiance d'autres croyants, qui sont maintenant employés par l'Esprit de Dieu. L’Eternel a dû reprendre Elie pour cela, en lui disant qu'il y avait encore 7 000 hommes qui n'avaient pas fléchi les genoux devant Baal (v. 18).
Le Seigneur Jésus a dû également reprendre ses disciples pour cette même raison quand ils critiquaient quelqu'un « qui ne nous suit pas » (Marc 9 : 38). Cette attitude nous menace en permanence ! J. N. Darby a dit une fois que dire : Il ne nous suit pas, est une réaction subtile et très courante. - Le service d'Elie se poursuivra encore pendant dix ans, mais, malheureusement, il ne sera plus jamais le même qu'avant. A partir de ce moment-là, il a dû former Elisée pour qu'il prenne sa place (v. 19). Tenons compte de la leçon fournie par l'attitude du prophète quand il dit : « Je suis resté, moi seul ». De nombreux chrétiens fidèles sont employés aujourd'hui par le Seigneur avec puissance pour sa gloire, et ils ne Le suivent pas avec nous. Nous avons à nous réjouir de leur service fidèle, et peser devant le Seigneur les raisons que nous avons – c'est peut-être ce qu'Il nous demande en obéissance à sa Parole – de ne pas marcher avec eux.
B. Reynolds - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (10/05/2017)