Amour et grâce
« Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus Christ : pour vous, lui qui était riche a vécu dans la pauvreté, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis » (2 Cor. 8 : 9).
Quelqu'un m'a dit une fois qu'il n'aimait pas le mot grâce ; il pensait que le mot amour signifiait la même chose, mais qu'il était bien meilleur. C'est une erreur ; la grâce est une expression pratique de l'amour à l'égard de personnes qui en sont complètement indignes. L'être humain aime ce qu'il pense être, dans un certain sens, digne d'amour; et il croit que Dieu a la même pensée que lui. C'est pour cette raison qu'il dit : Il faut qu'un jour je me tourne vers Dieu et que j'essaie d'être digne de son amour – alors Il m'aimera. Or, la grâce de Dieu est exactement à l'opposé de cette pensée humaine. Je ne connais rien de semblable dans le monde entier.
Qu'est-ce que la grâce ? ai-je demandé l'autre jour. La miséricorde, a été la réponse. Eh bien, il est vrai que l'amour de Dieu et la miséricorde de Dieu sont l'un et l'autre absolument merveilleux : « Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés… » (Eph. 2 : 4-5). Ainsi la miséricorde et l'amour de Dieu sont accordés par grâce, c’est-à-dire par une pure faveur imméritée. Cependant cette grâce de Dieu va plus loin ; elle dépasse réellement toute pensée humaine.
Imaginons un criminel condamné, debout devant le juge. Faire preuve de miséricorde à l'égard d'un tel individu serait magnifique, mais si un juge était capable d'aimer une telle personne totalement sans valeur ni mérite, cela serait vraiment un miracle. Et que dirait-on d'un juge qui aimerait tellement le coupable qu'il prendrait vraiment sa place pour subir le châtiment que méritent tous ses crimes, et de plus le mènerait dans sa propre maison, le ferait cohéritier et lui dirait : Aussi longtemps que je vis, tout ce qui m'appartient est à toi ? Parmi tous les hommes au cœur si froid, a-t-on déjà vu une telle grâce ? Non, jamais ! La gloire de cette grâce appartient uniquement à mon Dieu. Oh, comment raconter sa merveilleuse grâce !
C. Stanley – « Le Seigneur est proche » (06/ 05/2017)
Père, nous comprendrons, là-haut devant ta face,
Ton immense bonté pour chacun des élus ;
Dans les siècles sans fin nous bénirons ta grâce
Déployée envers nous dans l'oeuvre de Jésus.
Sans tes plans souverains, nous n'aurions pas la vie,
Par la foi qui saisit ton salut éternel ;
Nous célébrons déjà cette grâce infinie
Qui nous a préconnus, et choisis pour le ciel.