Christ et la Bible
Extrait d'une ancienne publication évangélique
La Bible est le livre inspiré de la révélation progressive de Dieu ; la personne du Seigneur Jésus Christ est le point culminant de cette révélation. Il révèle le Père : « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du père, lui, l'a fait connaître » (Jean 1 : 18). Ainsi Il est appelé « la Parole » (Jean 1 : 14), « la Parole de Dieu » (Apoc. 19 : 13), le « Fils de Dieu » (Marc 1 : 1), « l'Agneau de Dieu » (Jean 1 : 29). La Bible nous Le présente comme le Verbe incarné, c’est-à-dire la Parole faite chair, personnifiée en Lui. Le titre « Parole de Dieu » est utilisé à la fois pour la Parole personnifiée et la Parole écrite ; ceci suggère une certaine analogie entre Christ et la Bible.
Tout d'abord, nous y trouvons certaines ressemblances verbales. « Je suis le pain de vie », « le pain vivant », dit Jésus en Jean 6 : 35, 48, 51 ; « si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement » (v. 51), ajoute-t-il. Puis Lui-même a parlé de la Parole écrite : « L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matt. 4 : 4 ; Deut. 8 : 3).
Il dit encore : « Je suis la lumière du monde » (Jean 8 : 12) ; et nous pouvons ajouter à ceci les paroles du psalmiste : « Ta parole est... une lumière à mon sentier » ; « l'entrée de tes paroles illumine » (Ps. 119 : 105, 130).
De la Parole personnifiée, du Seigneur, il est dit dans l'épître aux Hébreux, chapitre 7 : 25 : « Il peut sauver entièrement ceux qui s'approchent de Dieu par lui ».
De la Parole écrite l'apôtre Jacques nous dit : « Recevez avec douceur la Parole implantée, qui a la puissance de sauver vos âmes » (Jac. 1 : 21).
Mais le Saint Esprit est nécessaire pour comprendre et la Personne et le Livre. Nul ne peut dire que Jésus est le Seigneur, si ce n'est par l'Esprit Saint (1 Cor. 12 : 3) ; le même interprète est nécessaire pour nous faire comprendre le sens spirituel de la Bible : « Nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit qui est de Dieu, afin que nous connaissions ce qui nous a été librement donné par Dieu ; et nous en parlons, non selon des paroles enseignées par la sagesse humaine, mais selon des paroles enseignées de l'Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels. Or l'homme naturel ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car pour lui elles sont folie ; et il ne peut pas les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement. » (1 Cor. 2 : 12-14).
LA BIBLE NOUS PARLE DE CHRIST. Sa Personne en est le centre, le cœur, la vie, la gloire. L'Ancien Testament nous conduit vers un Sauveur alors encore attendu, vers un sacrifice à venir en nous parlant de Lui, le Rédempteur. Aussi lorsque nous atteignons les Evangiles nous réalisons que Celui qui devait venir est venu et qu'Il est là ! Ainsi nous nous trouvons face à face avec la merveilleuse personne du Christ de Dieu.
Plus loin, au Livre des Actes des Apôtres, nous voyons la puissance de la même personne glorieuse opérer depuis le ciel, trône de Sa gloire, dans et par Ses disciples par l'Esprit. Puis les Epîtres contiennent la doctrine du Seigneur ressuscité et Ses préceptes entièrement développés pour l'édification et la sauvegarde de Ses rachetés jusqu'à Son retour. On pourrait les résumer dans ces deux phrases : « Nous en Christ » et « Christ en nous » (1 Cor. 1 : 30 ; Eph. 2 : 5, 7 ; Col. 1 : 27).
L'Apocalypse enfin nous décrit le déroulement des événements qui doivent précéder et accompagner le jour de la manifestation du Seigneur Jésus Christ lors de Son apparition en gloire pour la terre.
Que dit le Seigneur Jésus Christ au sujet de la Bible ? Dans les Evangiles nous Le voyons approuver l'ensemble des Ecritures de l'Ancien Testament et apposer sur elles le sceau de Sa divine autorité. D'elles Il dit : « Ce sont elles qui rendent témoignage de moi » (Jean 5 : 39). S'adressant aux Juifs incrédules de son temps, Il leur dit : « Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi ; en effet, lui a écrit à mon sujet. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? » (Jean 5 : 46-47). L'arme qu'Il utilise contre le tentateur est : « Il est écrit » (Matt. 4 : 40) ; et, « n'avez-vous pas lu ce qui vous est dit par Dieu ? » (Matt. 22 : 31), est encore Sa réponse aux critiques de ses adversaires.
Il a mentionné le déluge, la destruction de Sodome, la conservation miraculeuse et la délivrance de Jonas, la repentance de Ninive, comme des faits réels; et après Sa résurrection Il dit : « Il fallait que soit accompli tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les Prophètes et dans les Psaumes » (Luc 24 : 44).
L'Ancien Testament était la bibliothèque de Christ comme il était son arme. Ses discours étaient remplis de ses citations. Sa noble attitude envers les Saints Ecrits est une grande raison pour les chrétiens de les honorer. Puis le Seigneur Jésus indique et approuve à l'avance l'ensemble complet des Ecritures du Nouveau Testament. Durant Son discours d'adieu dans la chambre haute Il dit à Ses disciples: « J'ai encore beaucoup à vous dire ; mais vous ne pouvez pas le supporter maintenant. Quand celui-là, l'Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans toute la vérité » (Jean 16 : 12-13).
L'ensemble de l'enseignement du Nouveau Testament, dans toutes ses parties est celui d'une seule pensée, la pensée de Christ. Les apôtres affirment que c'est Christ qui continue de les enseigner et de les diriger. « Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce qu'aussi je vous ai enseigné », souligne l'apôtre Paul en 1 Cor. 11 : 23.
En regard de tout ceci, l'affirmation, « Nous croyons la Bible », est réellement : « Nous croyons Christ ». Christ et la Bible demeurent ensemble. On ne les reçoit ni ne les rejette séparément.
La position de la Bible dans le monde est unique, de même sa structure, la nature de son contenu, et sa puissance sur le cœur et l'esprit de l'homme. En elle-même se trouve l'authenticité de sa divine source.
Elle a toujours eu et a encore la même puissance pour convaincre, éclairer et sauver tout homme. Sous sa sainte et douce action celui qui la reçoit en éprouve les effets dans sa conscience, son esprit et son cœur, comme étant la Parole de Dieu. Celui qui a discerné le Christ Jésus et a cru en Lui comme le Fils du Dieu vivant possède la clé du Livre pour Lui en ouvrir les trésors (Matt. 16 : 16).
Puis le développement de la vie nouvelle qu'il a reçu de Dieu par cette Parole l'amènera à s'incliner pour toute chose devant sa divine autorité et ira à elle tout naturellement pour y découvrir la pensée de Dieu, son Père. La Bible s’adresse ainsi à lui comme la voix de Dieu.
La Parole personnifiée dans le Seigneur et la Parole écrite se rendent donc témoignage l'une à l'autre.
C'est pourquoi, cher lecteur, nous vous invitons instamment à lire la Parole écrite afin que par elle vous soyez amenés à vous confier en la Parole vivante, la glorieuse personne du Seigneur Jésus Christ, le Fils éternel de Dieu.
« A TOUS CEUX QUI L'ONT REÇU, IL LEUR A DONNÉ LE DROIT D'ETRE ENFANTS DE DIEU, C’EST-A-DIRE A CEUX QUI CROIENT EN SON NOM - QUI SONT NÉS NON PAS DE SANG, NI DE LA VOLONTÉ DE LA CHAIR, NI DE LA VOLONTÉ DE L'HOMME, MAIS DE DIEU » (Jean 1 : 12).