Se conduire comme un fou
Extrait d'une ancienne publication évangélique
Un riche propriétaire estimait son serviteur un peu simplet. Je lui donne un salaire de misère, disait-il, et pourtant il continue à travailler dur et s’estime satisfait et reconnaissant envers Dieu de la place qu’il occupe !
Un jour, cet homme donna à son serviteur un bâton de commandement, tel qu’on en remettait par dérision entre les mains du bouffon d’un roi. Il lui recommanda de le garder soigneusement jusqu’au jour - improbable, pensait-il - où son serviteur rencontrerait quelqu’un qui serait encore plus fou que lui.
Le serviteur accepta ce « cadeau » et le garda, depuis ce jour-là, attaché à sa ceinture. Les années s’écoulèrent rapidement et le propriétaire vieillit et s’affaiblit si bien, qu’un jour il allait mourir, avec à côté de lui, le serviteur qu’il n’avait pas cessé de considérer comme un peu « fou ».
- Je vais partir pour un grand voyage, chuchota le propriétaire.
- Où allez-vous ? s’enquit son serviteur.
- Je ne sais pas, répondit le vieil homme.
- Combien de temps serez-vous absent ?
- Je vais partir pour toujours » répondit le mourant.
- Mais quelles provisions avez-vous faites pour ce voyage ?
Le propriétaire haussa les épaules et dit : Rien du tout.
- Dans ces conditions, répondit le serviteur, prenez ceci.
Et plaçant le bâton de commandement entre ses mains, il ajouta : il vous appartient.
« La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17 : 3).
« Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui… lui nous aima et… envoya son Fils pour être la propitiation pour nos péchés » (1 Jean 4 : 9-10).
« Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu » (1 Jean 5 : 13).