Philippe, l'évangéliste
Chaque fois que je pense à Philippe, un mot me vient à l'esprit : disponible. Philippe appartenait à ces très rares chrétiens qui disent : Voici ma vie, Seigneur. Elle est à ton service ! Emploie-la de la manière que tu choisiras.
Le livre des Actes rapporte au moins trois domaines dans lesquels Philippe était disponible pour le Seigneur.
Pour le service
Nous rencontrons Philippe pour la première fois en Actes 6, juste au moment où un grave problème se manifestait dans l'assemblée à Jérusalem. Nous sommes nombreux à invoquer des problèmes d'assemblée comme une excuse pour nous désister d'une participation active. Ce n'était pas le cas de Philippe ! Il s'est rendu disponible pour le Seigneur et pour les frères en aidant à résoudre la question. Dieu l'a utilisé, lui et quelques autres comme lui, pour que la difficulté soit résolue. Et il est dit ensuite : « La parole de Dieu croissait, le nombre des disciples se multipliait beaucoup dans Jérusalem » (v. 7).
Pour la prédication
Philippe aurait eu une très bonne raison pour ne pas prêcher : la persécution contre les chrétiens faisait rage. Les croyants étaient dispersés en divers lieux ; son compagnon d’œuvre, Etienne, venait de subir le martyre pour avoir prêché la Parole. Il semblait que c'était le bon moment pour être un témoin silencieux. Cependant, Philippe alla dans une ville de la Samarie « et leur prêcha le Christ » (Act. 8 : 5).
Pour un déplacement
Les choses se passaient bien en Samarie. « Les foules, unanimement, étaient attentives à ce que disait Philippe, l'entendant et voyant les miracles qu'il faisait… Et il y eut une grande joie dans cette ville-là »(Act. 8 : 6-8). Si Philippe avait été comme moi, il aurait dit : Je vais tranquillement rester ici pendant un bon moment au milieu de toute cette joie et cette bénédiction. Mais le Seigneur lui a dit d'aller dans le désert, et Philippe y est allé. Il n'a même pas demandé : Pourquoi dans le désert? – Dieu désirait que l'eunuque éthiopien entende l'évangile. Et Philippe était disponible.
« Soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n'est pas vain dans le Seigneur » (1 Cor. 15 : 58).