bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La croix, le jugement et la honte
 

            « Nous parlons sagesse… toutefois non pas de ce monde… aucun des chefs de ce monde ne l'a connue (car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire) » (1 Cor. 2 : 6, 8).

            La pensée même de la croix est celle d'une mort sous un jugement, une mort dans la honte; et la plupart des passages des épîtres qui mentionnent spécifiquement “la croix” pour parler de la mort de Christ la considèrent comme impliquant le jugement, l'atteinte à l'honneur et la honte. Essayons de bien comprendre ce point. Le Seigneur Jésus « s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix » (Phil. 2 : 8). Cloué sur une croix romaine, élevé au-dessus de la terre, il a été mis publiquement sous le jugement de l'homme et ouvertement couvert de honte. Cela n'a pas été fait par des déséquilibrés ou des gens dépourvus d'intelligence. Ce sont « es chefs de ce monde » – des conducteurs dans le domaine de l'autorité, de l'intelligence et de la religion – qui ont « crucifié le Seigneur de gloire ».
            Alors, sur cette croix centrale, où le Seigneur de gloire a été exposé comme un objet de mépris, Il a accepté qu'une ombre soit jetée sur Lui pour un moment dans l'histoire de l'éternité. Selon toutes les apparences extérieures, il était jugé et couvert de honte, dans ce monde mesquin de l'homme rebelle et insensé. Mais en réalité, loin d'être chargé de honte, Il a été bien plutôt glorifié, et Dieu a été glorifié en Lui, comme Il ne l'avait jamais été auparavant. Les paroles mêmes du Seigneur ont exprimé cela à l'avance en Jean 13 : 31.

                        Dans la honte a brillé ta gloire
                        Sur la croix ;
                        A toi, Jésus, fut la victoire
                        Sur la croix
                        A toi, durant l'éternité,
                        Soit force, honneur et majesté
                        Pour le triomphe remporté
                        Sur la croix !

            Ainsi la croix – telle que Dieu l'a vue, telle que les saints anges l'ont vue, telle que les croyants aujourd'hui la voient, et telle que l'univers entier la verra bientôt – n'a pas été la honte de Jésus sous le jugement de la sagesse et de la puissance supérieures des chefs de ce monde, mais la glorification du Fils de l'homme. Et la croix a placé les chefs de ce monde, avec leur sagesse et leur puissance imaginaires, sous une sentence de honte et de jugement de la part de Dieu. Elle exprimait bien le jugement, mais c'était le jugement de ce monde.
            Nous pressons solennellement chacun de nos lecteurs de répondre à cette question : As-tu été bien enseigné au sujet de ce qu'est véritablement la croix de Christ.

        Ah ! si tu n'as pas vu la grâce et la puissance
        De cet Agneau divin qui mourut sur la croix,
        Accours et trouve en lui la pleine délivrance.
        Regarde et croix !

        Réponds sans plus tarder au Sauveur qui t'invite ;
        Viens goûter le bonheur qu'il donne à ses élus ;
        Réponds dès aujourd'hui, car le temps passe vite…
        Crois en Jésus !

 

D'après F.B. Hole - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (15/01/2017)