bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Le roseau froissé et le lumignon qui fume
 

« Il ne brisera pas le roseau froissé et il n'éteindra pas le lumignon qui fume » (Matt. 12 : 20).

            Le prophète Esaïe a écrit ces mots sous l'inspiration du Saint Esprit, pour esquisser prophétiquement certains caractères du Messie (42 : 3). Matthieu cite cette prophétie d'Esaïe en rapport avec la vie du Seigneur Jésus sur la terre. Il l’a accomplie d’une manière frappante et admirable dans sa marche au milieu de son peuple. Quelle merveille de considérer ces caractères moraux de Christ et de réaliser qu'ils s'appliquent aussi à nos propres circonstances !
            Nous en trouvons de nombreux exemples dans les Evangiles. Le Seigneur a cherché et enseigné ceux qui étaient découragés, brisés, et ceux que la société religieuse avait rejetés comme étant des gens sans valeur.


Un roseau froissé

            Jésus a agi avec tendresse à l'égard du « roseau froissé » : Il ne le brisait pas, mais le relevait, le soutenait et l'encourageait. Pensez aux faiblesses qui caractérisaient même ses disciples ; avec quelle patience Il les reprenait ! Il ne les abandonnait pas, mais Il dirigeait toujours leurs regards vers le jour plus lumineux qu'ils connaîtraient s'ils persévéraient avec Lui.
            Il y a aujourd'hui beaucoup de « roseaux froissés » parmi nous – suivons l'exemple de la grâce de notre Seigneur en leur portant secours.


Un lumignon qui fume

            Il n'éteignait pas non plus « le lumignon qui fume » ; il y a peut-être encore une braise sur laquelle on peut souffler pour ranimer la flamme.
            Permettez-moi d'ajouter ici que, dans mes jeunes années, alors que je pensais n'être plus bon à rien, Dieu a beaucoup utilisé à mon égard les commentaires de G.V. Wigram. Ce serviteur a écrit : Quand Christ allume une étincelle dans un cœur, si petite soit-elle, elle est déjà entièrement pour Dieu. C'est Lui qui donne la lumière et Il a ordonné que chacun de ses rayons reflète quelque chose pour Dieu.
            C'est exactement le ministère du Seigneur Jésus. Il lit dans le cœur et sait quand il y a encore une petite étincelle pour Lui. Et, en la ranimant, Il en fait une flamme ardente pour Lui-même.

 

B. Reynolds - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (02/01/2017)