Vivre près du Seigneur avant de le servir
« Que nous soyons présents ou que nous soyons absents, nous nous appliquons avec ardeur à lui être agréables (au Seigneur) » (2 Cor. 5 : 9).
Pour être agréable à quelqu'un, vous devez d'abord le connaître. Il en est ainsi avec votre Seigneur. Vous ne pouvez pas bien Le connaître si vous ne passez pas beaucoup de temps avec Lui. Vous devez vivre pour Lui et non pour vous-même. Puisqu'Il est mort pour vous afin que vous ayez la vie, vous devez vivre votre vie pour lui plaire (2 Cor. 5 : 14-15).
Je ne parle pas vraiment ici du service, bien que le Seigneur ne manque pas de l'apprécier à sa juste valeur. C'est une chose qui Lui plaît, qu'un jeune frère se lève, et qu'il dise du fond du coeur combien lui est précieux le Sauveur qui l'a trouvé, ou qu'une jeune soeur rassemble des enfants pour leur parler du Seigneur. Mais pour que ces actes aient vraiment de la valeur aux yeux du Seigneur, il faut qu'ils découlent de la communion avec Lui.
Lorsque Jésus a choisi ses apôtres, ce n'était pas tout d'abord pour les envoyer prêcher, mais pour qu'ils soient « avec Lui » (Marc 3 : 14) – la prédication venait ensuite. Nous sommes agréables au Seigneur lorsque nous désirons sa compagnie plus que toute autre chose, quand son amour est pour nous « meilleur que le vin » (voir Cantique des cantiques 1 : 2) Le disciple Jean plaisait à son Maître quand il était penché sur sa poitrine. Et il n'était pas à ce moment-là un frère âgé grisonnant, mais probablement le plus jeune des disciples, âgé d'une vingtaine d'années. Dans un temps de trouble, il trouvait du réconfort près du coeur le plus aimant de tous. Puis, quand est survenue la sévère mise à l'épreuve et que tous les disciples plus âgés se sont enfuis, ce jeune homme, avec quelques femmes, s'est tenu près de la croix de Jésus (Jean 19 : 25-26). Et en confiant sa mère à son disciple, le Seigneur a pu lui faire un legs des plus précieux.
Vivez près du Seigneur, et ainsi vous vivrez pour lui ; vous serez son ami, et il pourra vous faire confiance. Et lorsque la mise à l'épreuve arrivera, vous pourrez rendre témoignage et votre service lui sera agréable.
J-T Mawson - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (28/10/2016)
Jour après jour, Seigneur, enseigne-moi ;
Garde mon faible coeur bien près de toi.
Que dans un chemin droit je marche par la foi,
Les yeux fixés sur toi, mon Rédempteur !
Par ton Esprit, Seigneur, enseigne-moi
A vivre à ton honneur, où que je sois.
Jusqu'au bout du chemin, par ton pouvoir divin,
Que je reste en ta main, ô mon Sauveur !