bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

David, un homme selon le coeur de Dieu
 


« L'Eternel s'est cherché un homme selon son cœur, et l'Eternel l'a établi prince sur son peuple » (1 Sam. 13 : 14).
« J'ai trouvé David, le fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui fera toute ma volonté » (Act. 13 : 22).

            Comment Dieu pouvait-Il désigner David comme « un homme selon son cœur », alors même qu'Il savait qu'il commettrait de nombreux péchés dans sa vie? David a commis un meurtre pour couvrir son adultère (2 Sam. 11 : 4, 14-17) ; il a été aussi incité par Satan à dénombrer Israël et il l'a fait en connaissance de cause (1 Chr. 21 : 1 ; 2 Sam. 24 : 10).
            En dépit de toutes ses fautes, David était essentiellement un homme de confession et de repentance. Confronté à ses péchés, il ne tardait pas à les reconnaître et à les confesser. Ainsi, lorsqu'il a été convaincu par Nathan, il a immédiatement répondu : « J'ai péché contre l'Eternel »  (2 Sam. 12 : 13). Sa confession dans le Psaume 51 dénote aussi un cœur brisé. Dans le Psaume 32, il mentionne une occasion où, après avoir péché, il avait gardé le silence pendant un certain temps (v. 3) ; mais quand la conviction de péché a pesé sur sa conscience et dans son corps, il a confessé ses « transgressions à l'Eternel » et a obtenu le pardon de son péché (v. 5).
            Posons-nous la question : Gardons-nous une conscience délicate et sensible devant Dieu ? Comment réagissons-nous quand le Saint Esprit nous met face à nos fautes, que ce soit en parlant directement à notre esprit, ou par le moyen de notre prochain ? Essayons-nous d'endormir par des plaisirs les tourments de la mauvaise conscience ? Faisons-nous la moitié du chemin, en reconnaissant seulement notre péché devant Dieu mais en nous justifiant devant les hommes, ou en accusant les autres ? Ou reconnaissons-nous spontanément notre culpabilité, à la fois devant Dieu et devant les hommes ? C'est seulement lorsqu'il est dans nos habitudes d'agir de cette dernière manière que Dieu peut nous considérer comme des hommes et des femmes « selon son cœur » !


P. L Canner - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (04/10/2016)