La joie, un chant qui traverse toute la Bible
« Réjouissez-vous toujours ; priez sans cesse; en toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard » (1 Thes. 5 : 16-18).
« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur » (Phil. 4 : 4).
« Personne ne vous ôte votre joie » (Jean 16 : 22).
La joie est un chant, une lumière, un rayonnement qui émane de l'évangile. Dès sa naissance, le christianisme a été la proclamation de la joie. Les premiers chrétiens brûlaient de cette joie que même les persécutions ne pouvaient éteindre. L'apôtre Paul écrit : « Ma joie surabonde au milieu de toute notre affliction » (2 Cor. 7 : 4). D'où leur venait cette joie ? De la vie divine que chaque croyant reçoit gratuitement. C'est la vie du Christ, la vie éternelle. Animé de cette vie, le même apôtre pouvait dire : « Pour moi, vivre, c'est Christ » (Phil. 1 : 21). Cette joie était un témoignage puissant, comme une torche brillant dans la nuit. Telle devrait être notre louange pour le Christ ressuscité. Lumière pour ceux que l'on rencontre et qui, à leur tour, connaissent la vraie joie en venant à Jésus par la foi.
Dans notre époque de loisirs et de consommation effrénée, beaucoup de cœurs sourds à la voix de Dieu sont insatisfaits, pleins de tristesse et indifférents aux autres. Au contraire, quand le message de l'évangile remplit le cœur, la vie de Christ reçue par le croyant est une « vie en abondance » qui déborde vers les autres. Jésus nous dit même qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir (Act. 20. 35). C'est la joie de l'amour. Comme le sillage d'un navire, notre vie devrait laisser la trace de l'amour et de la joie. En nous laissant aimer par Dieu, nous connaîtrons la joie d'être aimés, mais aussi celle de l'aimer en le servant, et en faisant du bien à tous.
Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (04-09-2016) - www.labonnesemence.com