bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

LE MARIAGE (2)


 

L'exemple de Christ

            « Femmes, soyez soumises à votre propre mari comme au Seigneur, parce que le mari est le chef de la femme, comme aussi le Christ est le chef de l'assemblée (l'église). Maris, aimez votre femme, comme aussi le Christ a aimé l'assemblée et s'est livré lui-même pour elle » (Eph. 5 : 22, 25).

            Dieu nous donne encore des précisions sur la façon de montrer son amour dans un couple chrétien. Pour le mari, la mission principale est d'aimer sa femme dans un esprit de dévouement, « comme le Christ a aimé l'assemblée » ; et nous savons comment Il l'a aimée, en renonçant à tous ses droits et en donnant sa vie pour elle ! Aimer son épouse, c'est beaucoup plus que lui assurer le quotidien. C'est savoir lui dire merci, savoir être bon, vrai, patient, savoir lui parler avec douceur même quand on rentre fatigué du travail, savoir prendre le relais auprès des enfants… C'est chercher son bonheur, son bien dans tous les domaines : physique, social, affectif et spirituel.
            « Comme l'assemblée est soumise au Christ, de même aussi que les femmes le soient à leur mari en tout » (Eph. 5 : 24). Ce verset est un appel adressé à l'épouse chrétienne, ce n'est en aucun cas une autorisation pour le mari d'exiger cette soumission ! Sa responsabilité à lui est de prendre soin d'elle. C'est aussi chercher à la comprendre et lui « porter honneur » (1 Pier. 3 : 7).
            Mari ou femme, ayons pour notre conjoint la même bonté que celle que Dieu a envers nous. Nous considérerons ses défaillances, non pas comme un désastre, mais comme une occasion de reproduire le pardon de Christ envers nous.
            Ainsi notre vie conjuguale sera une illustration de l'amour de Christ pour son Eglise.


Un foyer fondé sur le roc

            « Tout homme qui vient à moi (Jésus), qui entend mes paroles et les met en pratique… est semblable à un homme qui bâtit une maison, qui a creusé et fouillé profondément, puis a posé les fondations sur le roc ; or une inondation étant survenue, le fleuve s'est jeté avec violence contre cette maison et n'a pas pu l'ébranler, parce qu'elle était fondée sur le roc » (Luc 6 : 47-48).

            N'importe quel bâtisseur sait bien que la solidité d'un édifice dépend en grande partie de ses fondations. Quand il s'agit de fonder une famille, il en est de même. Il faut y être attentif quand, jeune chrétien, on commence à penser au mariage. Le roc solide, c'est Jésus Christ ; et il est indispensable qu'un enfant de Dieu se marie avec un autre enfant de Dieu s'ils veulent pouvoir vivre en harmonie. « Deux peuvent-ils marcher ensemble s'ils ne sont pas d'accord ? » (Amos 3 : 3). La Bible nous avertit de ne pas nous unir à un incroyant : « Ne vous mettez pas sous un joug mal assorti avec les incrédules… quelle part a le croyant avec l'incrédule ? » (2 Cor. 6 : 14-15).
            Sur la solide base d'une foi commune, le foyer peut se construire de façon harmonieuse. L'éducation des enfants, si Dieu en donne, est fondée sur la Parole de Dieu, lue et expliquée régulièrement (Deut. 6 : 7). La prière est la ressource quotidienne du couple. L'apôtre Pierre invite les maris à entretenir une atmosphère propice à la prière : « Etant ensemble héritiers de la grâce de la vie… que vos prières ne soient pas interrompues » (1 Pier. 3 : 7).
            Dieu disait autrefois de son peuple : « Oh! s'ils avaient toujours ce cœur-là pour me craindre et pour garder tous mes commandements, afin de prospérer, eux et leurs fils, à toujours ! » (Deut. 5 : 29). Ce cœur que Dieu aime, c'est celui des hommes et des femmes heureux de l'écouter. Il nous invite à nous engager résolument comme Josué : « Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel » (Jos. 24 : 15), conscients que Dieu seul peut nous en donner la force.


Extraits du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (17-06 ; 24-06) - www.labonnesemence.com