bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

ECOUTER
 

Ecouter Dieu

            « Parle, Eternel, car ton serviteur écoute » (1 Sam. 3 : 9).
            « Ecouter est meilleur que sacrifice, prêter l’oreille, meilleur que la graisse des béliers » (1 Sam. 15 : 22).
            « Donne donc à ton serviteur un cœur qui écoute » (1 Rois 3 : 9).


            Toute la Bible contient des enseignements à écouter ce que Dieu nous dit ; ils s’adressent à de jeunes enfants comme Samuel qui débutait son service auprès d'Eli, le sacrificateur, à des hommes importants comme le roi Salomon, et à chacun de nous qui sommes les brebis du bon Berger.
            Lorsque Dieu s’adresse à Samuel, il doit l’appeler à plusieurs reprises. Sommes-nous toujours attentifs à ce que Dieu veut nous dire ? Ne doit-Il pas répéter plusieurs fois ce qu’Il veut que nous comprenions ? Il pourrait nous dire comme à chacune des sept églises en Apocalypse 2 et 3 : « Que celui qui a des oreilles écoute ».
            Saül avait reçu une consigne claire du prophète Samuel : détruire entièrement Amalek. Il désobéit en épargnant leur roi Agag et le meilleur du troupeau sous prétexte de pouvoir ainsi offrir des sacrifices à l’Eternel. Alors Samuel lui rappelle qu’il est plus important d’écouter et d’obéir que d’offrir des sacrifices.
            Aujourd’hui, Dieu nous parle par sa Parole, son Esprit l’appliquant à nos cœurs. Comme Salomon, nous avons bien besoin de demander « un cœur qui écoute », ou qui comprenne. Petits et grands, prenons le temps de lire chaque jour cette Parole avec un cœur prêt à écouter attentivement ce que Dieu a à nous dire.
            Un bel exemple nous est donné par Marie de Béthanie (Luc 10 : 39). Son attitude est pleine de respect pour la personne du Seigneur Jésus : elle est à ses pieds. Son désir est d’écouter sa parole. Le Seigneur lui-même dit qu’elle « a choisi la bonne part » (v. 42). Comment abordons-nous la lecture de la Bible ? Est-ce seulement une obligation ? Avons-nous le respect de la Parole donnée par Dieu lui-même et y sommes-nous attentifs ?
            Le Seigneur affirme que ses brebis écoutent sa voix (Jean 10 : 27). Il ne dit pas: elles écoutent si elles en ont envie, si elles sont décidées à le faire, ou si leur attention est suffisante. Ecouter est l’état normal de ses brebis et il devrait être celui de chacune d’elles. Est-ce aussi le nôtre ?


Dieu nous écoute

            « Eternel, mon Dieu, aie égard à la prière de ton serviteur… pour écouter… la prière que ton serviteur t’adressera » (2 Chr. 6 : 19-20).
            « Tes paroles ont été entendues » (Dan. 10 : 12).
            « Il (Dieu) nous écoute » (1 Jean 5 : 14).

            Nous avons souligné l’importance d’écouter Dieu, d’être dans une disposition de cœur qui nous permette de le faire, et de rechercher avec soin dans sa Parole ce qu’Il a à nous dire.
            Une deuxième vérité est que Dieu nous écoute. Notre incrédulité nous conduit quelquefois à en douter, à manquer de confiance en Dieu. Nous avons souvent une idée sur la solution que Dieu pourrait apporter à notre problème et nous manifestons parfois notre impatience ; nous pensons que Dieu ne nous a pas écoutés puisqu’Il ne répond pas, ou pas comme nous l'avions imaginé. Or, il est Celui qui écoute la prière (Ps. 65 : 2).
            Salomon a demandé à Dieu d’avoir égard à la prière de son serviteur (2 Chr. 6), et c’est aussi notre désir que Dieu nous entende. De nombreux passages montrent l’importance de prier Dieu, de Le prier « sans cesse » (1 Thes. 5 : 17), de Le prier « en tout lieu » (1 Tim. 2 : 8), de ne pas cesser de prier (Col. 1 : 9). L’exemple du Seigneur nous enseigne à ce sujet : combien de fois Le voyons-nous prier, notamment avant toute décision importante, ou lorsqu’une situation difficile se présente.
            Il nous arrive malheureusement souvent de penser que Dieu n’a pas entendu. Serait-ce possible ? Bien sûr que non ! Ce que Dieu a dit à Daniel nous encourage : « Ne crains pas… dès le premier jour… tes paroles ont été entendues… » (Dan. 10). Même s’il nous semble que Dieu tarde à répondre, ne pensons jamais qu’Il n’a pas entendu !
            Enfin le passage de 1 Jean 5 nous rassure pleinement sur le fait que Dieu nous écoute, et la réponse positive nous est promise si notre demande est selon sa volonté. Nous comprenons donc toute l’importance qu’il y a à rechercher cette volonté divine. Soyons assurés qu’Il nous écoute toujours et apprenons chaque jour davantage à discerner sa volonté.

 

J-M R - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (20-21/05/2016)