Les ailes de la foi
« Comme l'aigle éveille son nid, plane au-dessus de ses petits, étend ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes… Le Dieu d'ancienneté est ta demeure, et au-dessous de toi sont les bras éternels » (Deut. 32 : 11 ; 33 : 27).
Les épreuves nous enseignent ce qu'est la foi. L'épreuve est le sol fertile où la confiance prend racine. Les difficultés sont les moyens divins qui exigent et développent notre confiance dans la fidélité et l'amour de Dieu. L'aigle ne peut apprendre à ses petits à voler qu'en démolissant leur nid ; jetés dans les airs, les aiglons ne peuvent compter que sur leurs propres ressources : ils doivent voler, ou bien tomber. Ils apprennent ainsi à utiliser leurs petites ailes : battant l'air dans une lutte désespérée, ils trouvent le secret d'une force nouvelle et découvrent progressivement, avec le vent et à la face du soleil, comment se frayer leur chemin dans un ciel sans repères. C'est ainsi que Dieu enseigne ses enfants à utiliser les ailes de leur foi. Il ébranle leurs nids, en enlevant leurs appuis. Il permet des épreuves apparemment sans issue qui les précipitent dans un abîme d'impuissance, où ils doivent soit sombrer, soit apprendre à faire confiance à Dieu en utilisant les ailes de leur foi dans le vide apparent. Ils constatent alors que Dieu répond à leur attente, et qu'Il les soutient pour les aider à persévérer comme l'aigle étend ses ailes sous sa couvée fatiguée.
Il est si facile de nous appuyer sur des choses visibles, et c'est une expérience toute nouvelle pour nous de rester seuls et de marcher avec Dieu par la foi, comme Pierre sur les eaux (Matt. 14 : 29). Mais c'est la leçon que nous devons apprendre afin que notre âme demeure dans le calme éternel de Dieu ; là, seule la foi aura un sens pour nous, et Dieu sera notre vie et notre tout. C'est pourquoi la leçon qui couronne tout dans notre vie spirituelle est souvent apprise à l'école de la souffrance.
Aux jours d'angoisse et de souffrance,
Quand le cœur est rempli d'effroi,
Jésus dit : « Ayez confiance !
Venez à moi ! ».
Il nous pardonne, Il nous console,
Il prend sur lui tous nos fardeaux,
Et nous trouvons à son école
Le vrai repos.
« LE SEIGNEUR EST PROCHE » (10/05/2016)