bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La terre chancelle


« La terre chancelle, elle chancelle comme un homme ivre ; elle est ébranlée deçà et delà comme une cabane pour la nuit » (Es. 24 : 20).


Un monde déstabilisé

            « Dieu est le rocher de mon cœur » (Ps. 73 : 26).
            « Il n'y a pas de rocher comme notre Dieu » (1 Sam. 2 : 2).

            Nous aspirons tous à un environnement stable, où règnent l'ordre et la justice. Mais la société actuelle n'est-elle pas remplie d'angoisse et d'insatisfaction ?
            Le monde évolue à une vitesse vertigineuse, les progrès technologiques abondent dans tous les domaines. Certains apportent un mieux, comme ceux de la médecine. Mais d'autres sont terrifiants. L'homme est dépassé par ses propres inventions…
            
On lutte désespérément contre de nombreux fléaux : drogue, violence, débauche sexuelle, terrorisme…, la liste est longue. On se sent de plus en plus seul, malgré la généralisation des moyens de communication de toutes sortes. Les valeurs morales, reconnues pendant longtemps, sont battues en brèche. La société semble avoir perdu ses repères.
            
Pourtant, au milieu de cet univers instable, inconstant, il existe un appui solide comme un roc : Dieu. Il est notre Créateur, Il nous a donné la vie, Il nous aime. Il ne change pas, Il est la source de tout bonheur pour l'homme. « Lui seul est mon rocher et mon salut… : je ne serai pas ébranlé » (Ps. 62 : 6). Sa Parole est là, solide, inébranlable au milieu des flots en tumulte. Elle est une lampe sur notre chemin (Ps. 119 : 105), elle « demeure à toujours » (Es. 40 : 8). Jésus lui-même a dit : « Quiconque entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc ; et la pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé, ils se sont jetés contre cette maison ; et elle n'est pas tombée, car elle avait été fondée sur le roc » (Matt. 7 : 24-25).


Semailles et moisson

            « Désormais, tant que seront les jours de la terre, les semailles et la moisson… ne cesseront pas » (Gen. 8 : 22).
            « Il (Dieu) soutient tout par la parole de sa puissance » (Héb. 1 : 3).


            Le verset ci-dessus est une promesse bienfaisante. En des temps où le monde chancelle, où nous traversons peut-être des situations difficiles, elle nous rappelle la fidélité de Celui qui « soutient tout par la parole de sa puissance ». Elle renouvelle notre confiance.
            
Quelle bénédiction que l'alternance des semailles et de la moisson ! Toute notre vie terrestre en dépend. Par la succession des saisons, la terre produit la nourriture pour les hommes et les animaux. « Tant que seront les jours de la terre », c'est-à-­dire aussi longtemps qu'elle existera, ce rythme se perpétuera, Dieu l'a promis.
            
Certes, il y a de mauvaises récoltes ou des famines. Mais sa bonté demeure inchangée.
            
Sur le plan spirituel, il y a aussi le temps des semailles et celui de la moisson. Lorsque nous sommes jeunes, il est déjà nécessaire d'ouvrir notre cœur tout grand à la semence de la Parole de Dieu, pour qu'elle puisse y germer et produire en abondance les fruits d'une vie pour Dieu.
            
Tout au long de la vie, il nous faut y revenir régulièrement, pour ne pas devenir « inactifs ni stériles pour ce qui concerne la connaissance de notre Seigneur Jésus Christ » (2 Pier. 1 : 8). Nous pourrons ainsi « marcher d'une manière digne du Seigneur afin de lui plaire à tous égards, portant du fruit en toute bonne œuvre, et croissant par la connaissance de Dieu » (Col. 1 : 10).


Extraits du calendrier « LA BONNE SEMENCE » – www.labonnesemence.com