bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Timothée, l'enfant bien-aimé de Paul

            « Ô Timothée, garde ce qui t'a été confié »  (1 Tim. 6 : 20)

            Timothée est un exemple des plus encourageants pour les jeunes croyants d'aujourd'hui. Jeune, de santé délicate, il savait probablement ce que c'était que d'être méprisé. Il était sans doute assez timide et il avait, par moments, grand besoin d'être encouragé. Il avait connu les larmes et éprouvé de la crainte (2 Tim. 1 : 4, 7). Mais il n’existe sans doute pas de compagnon de service que Paul se soit plu à honorer autant que Timothée. Ecoutez ce qu'il dit de lui : « Timothée, mon enfant bien-aimé » (2 Tim. 1 : 2) ; « Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et qui est fidèle dans le Seigneur » (1 Cor. 4 : 17) ; « Timothée… s'emploie à l'œuvre du Seigneur comme moi-même » (1 Cor. 16 : 10).
            Timothée était avec Paul à Philippes, Thessalonique, Bérée, Corinthe, Troas, Milet… Dans son dernier emprisonnement, juste avant de mourir, Paul languissait spécialement de le voir (2 Tim. 4 : 6, 9, 21). Nous ne savons pas si Timothée a pu le rencontrer à temps ou non. Ce jeune frère a été associé à Paul dans la rédaction de six épîtres, et son nom est inclus dans la salutation d'une septième. Deux épîtres lui ont été adressées aussi par l'apôtre. Nous savons qu'il avait été en prison pour l'amour de Christ, et qu'il avait été remis en liberté (Héb. 13 : 23).
            Paul avait de nombreux compagnons et aides, mais ce jeune homme, d'un physique faible mais fort en esprit, semble avoir été le plus cher à Paul, et celui en qui il avait le plus confiance. L’apôtre l'avait choisi pour aller faire une visite à l'assemblée à Philippes, alors qu’il était empêché d'y aller lui-même (Phil. 2 : 19-23). Nous ne lisons jamais, semble-t-il, que Timothée ait possédé quelque grand don, bien qu’il ait sans aucun doute reçu des dons particuliers (1 Tim. 4 : 14 ; 2 Tim. 1 : 6) ; mais, comme l'a dit un autre, ce ne sont pas de grands talents, ni une grande érudition, ni de grands prédicateurs dont Dieu a besoin, mais des hommes et des femmes grands en sainteté, grands en foi, grands en amour, grands en fidélité, grands pour Dieu.
            Que l'exemple de Timothée nous encourage à désirer être des hommes et des femmes d’une telle valeur.
 

G. C. Willis – « Le Seigneur est proche » (20/ 01/2016)