Ecouter et poser des questions
« Le sage écoutera, et croîtra en science, et l'intelligent acquerra du sens pour comprendre… Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère » (Prov. 1 : 5, 8).
« Donne au sage, et il deviendra encore plus sage ; enseigne le juste, et il croîtra en science » (Prov. 9 : 9).
Zacharie est expressément appelé un « jeune homme ». Qu’il est bon que les jeunes gens s'intéressent aux choses du Seigneur ! Dans les chapitres 1 à 6 de son livre, ce jeune homme pose une question lors de chaque nouvelle vision.
Ces questions sont simples :
- « Que sont ceux-ci, mon seigneur ? » (1 : 9) ;
- « Que viennent faire ceux-ci ? » (1 : 21) ;
- « Où vas-tu ? » (2 : 2).
Zacharie a un réel désir de comprendre la signification des choses qui lui sont montrées. Il n'hésite pas à confesser son manque de connaissance, et quand il ne comprend pas la réponse qui lui est donnée, il repose sa question en la clarifiant.
Zacharie est ici un exemple pour nous. Parfois, nous essayons de sauver la face en faisant semblant de comprendre quelque chose que nous n'avons, en fait, pas compris du tout. Pour cacher notre ignorance nous nous abstenons de poser des questions qui pourraient la mettre en évidence. Aussi sommes-nous perdants, car nous n'apprenons pas ce que le Seigneur cherche à nous enseigner.
Poser des questions est important. Dieu s'attendait à ce que les enfants des Israélites interrogent leurs parents au sujet de la Pâque et des autres commandements qu'Il avait donnés à son peuple. Il demande ensuite aux parents de répondre à ces questions, pour enseigner ainsi leurs enfants (Ex. 12 : 26-27 ; 13 : 14-15).
Notre Seigneur Jésus lui-même, à l'âge de douze ans, a été trouvé « dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses » (Luc 2 : 46-47).
D'après E.P. Vedder - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (02/10/2015)