L’amour du Seigneur Jésus
« Beaucoup d'eaux ne peuvent éteindre l'amour, et des fleuves ne le submergent pas ; si un homme donnait tous les biens de sa maison pour l'amour, on l'aurait en un profond mépris » (Cant. 8 : 7).
L'amour pur est fort, vital ; on ne peut pas l'éteindre. Pas une seule circonstance dans l'univers ne peut éteindre sa flamme vivante. Un tel amour est beaucoup plus élevé que les simples affections des hommes les uns pour les autres. Les divorces montrent toute la vanité du prétendu amour des conjoints qui sont mariés pour un temps puis ne s'aiment plus ! Des circonstances qui deviennent tant soit peu éprouvantes suffisent à éteindre la flamme vacillante de l'amour qu'ils proclamaient si fort au début.
Mais « beaucoup d'eaux », les profondeurs terrifiantes d'une souffrance et d'une agonie indicibles, non seulement les flots tumultueux des épreuves terrestres, mais surtout les vagues furieuses du jugement terrible de Dieu contre le péché, l’angoisse d'être seul, abandonné, l'angoisse d'endurer la terrible marée de la culpabilité de nos péchés - tout cela n'a pas pu éteindre le pur amour du cœur du Seigneur Jésus envers ceux qui étaient si pécheurs et si indignes. Amour qui nous dépasse !
L'amour du Seigneur est sa nature même, infiniment au-dessus de tout ce que les richesses de l'univers pourraient acheter. Des hommes ont imprudemment tenté d'acheter l'amour de leurs enfants en les comblant de tous les biens de leur maison, de toutes sortes de cadeaux somptueux. Ils n’ont pu que constater que leurs enfants les traitaient à la fin avec le plus profond mépris. De tels cadeaux ne créeront pas l'amour. Le Seigneur aurait pu nous donner tout ce qu'il voulait pour satisfaire nos convoitises, mais Il s'est donné lui-même, et n'a pas simplement donné des choses. C'est l'amour réel, pur, et d’un grand prix. Parce qu'Il aimait, Il s'est livré lui-même, et c'est seulement cet amour authentique et sincère qui peut faire jaillir une réponse d'amour de nos cœurs. « Nous, nous aimons parce que lui nous a aimés le premier » (1 Jean 4 : 19).
L. M. Grant - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (23/09/2015)