bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Comprendre la Parole de Dieu

           
             « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Tim. 3 : 16).

            Qu'est-ce qui explique l'Ecriture ? C'est l'Esprit de Dieu seul. Sa puissance peut donner la compréhension d'un passage de la Parole de Dieu, quel qu'il soit. Vous demanderez peut-être alors si la compréhension des langues anciennes, la connaissance de l'histoire, ou tout autre savoir, ne sont vraiment d’aucune importance. Je ne remets pas en question ces connaissances qui ont leur utilité, mais je nie que l'histoire soit l'interprète de l'Ecriture.
            Et s'il y a des chrétiens qui connaissent l'histoire du monde, ou les langues originales de la Bible, c'est le Seigneur Jésus Christ – et non leur connaissance ou leur savoir – qui leur donne de l'intelligence spirituelle. D'ailleurs, même si des hommes sont croyants, cela n'entraîne pas nécessairement qu'ils comprennent l'Ecriture.
            La condition nécessaire pour entrer réellement dans les pensées de Dieu, dans l'Ecriture, c'est d’être tenu en garde vis-à-vis de l'homme naturel (la chair en nous qui cherche toujours à se manifester) et de désirer la gloire de Dieu ; ayant pleine confiance dans sa Parole, nous devons demeurer sous la dépendance du Saint Esprit. La compréhension de l'Ecriture n'est pas un simple processus intellectuel. L'esprit humain est seulement l'instrument, et non la puissance. La puissance, c'est le Saint Esprit agissant sur l'instrument et par l'instrument ; et c'est l'Esprit qui donne à quelqu'un de connaître les choses de Dieu (voir 1 Cor. 2 : 10-14). « Ils seront tous enseignés de Dieu » (Jean 6 : 45 ; Es. 54 : 13).
            L'Esprit de Dieu enseigne chacun de nous dans une mesure bien différente, car nous ne réalisons pas tous de la même manière la dépendance du Père. La compréhension de la Parole de Dieu dépend beaucoup plus de ce qui est moral que de ce qui est de l'intelligence – d'avoir un œil simple dirigé vers le Seigneur Jésus Christ. Le Saint Esprit ne nous laisse jamais oublier la nécessité de dépendre de notre Père et de nous attendre à Lui. Il nous donne plutôt la capacité de le réaliser.
            Il ne suffit pas d'avoir la vie et l'Esprit de Dieu ; il faut que la chair soit brisée et qu'on se repose simplement et paisiblement sur le Seigneur Jésus.
 

D’après W. Kelly - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (08/09/2015)