Le vrai chemin pour nous et pour nos enfants
« Et là, près du fleuve Ahava, je publiai un jeûne, pour nous humilier devant notre Dieu, pour lui demander le vrai chemin (ou : le « droit » chemin), pour nous et pour nos enfants, et pour tout notre avoir » (Esdr. 8 : 21).
Esdras était sur le point de revenir de la captivité babylonienne à Jérusalem. En outre, des Juifs avaient obéi à l’appel du roi de Perse et s’étaient engagés avec lui. Il était maintenant important pour Esdras qu’ils prennent ensemble une attitude de cœur juste devant Dieu. Cette captivité était un événement envoyé par Dieu comme un châtiment en raison de la culpabilité du peuple. C’était l’occasion de s’humilier devant Dieu.
Puis, ils avaient en vue devant eux un long et dangereux voyage. Oui, « un chemin droit » était ce dont ils avaient besoin !
Le roi leur aurait donné des troupes pour les protéger. Mais Esdras dit : « J’avais honte de demander au roi des forces et de la cavalerie pour nous aider en chemin contre l’ennemi ; car nous avions parlé au roi, en disant : La main de notre Dieu est en bien sur tous ceux qui le cherchent ; et sa force et sa colère sont contre tous ceux qui l’abandonnent. Et nous jeûnâmes, et nous demandâmes cela à notre Dieu, et il nous exauça » (Esdr. 8 : 22-23).
En somme Esdras était réaliste. Il ne niait pas le danger. Il savait que l’ennemi se trouvait sur le chemin. Mais il vivait avec Dieu et avait expérimenté ses bontés. Et celui qui est conduit par « la bonne main de Dieu » a honte de dépendre d’une protection humaine.
« Un chemin droit pour nous et pour nos enfants ». C’était un temps comparable à celui d’aujourd’hui, où une telle recherche est plus que nécessaire, car des dangers nombreux et sournois sont cachés sur le chemin. L’exemple encourageant d’Esdras fait comprendre que « la bonne main de Dieu » est sur nous, prête à agir en notre faveur. Si nous avons véritablement le désir de nous laisser conduire par Lui pour Le servir, Il nous montrera un « chemin droit » pour nos enfants et pour toute la famille.
Traduit de “Der Herr ist nahe” (05-05-2012)