Faire tout pour la gloire de Dieu
« Que vous mangiez, que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Cor. 10 : 31).
Que tout ce qui est fait soit fait à la gloire de Dieu : telle est la mesure du chrétien. C'est la pensée de Christ. Nous restons à une distance infinie du modèle et du critère fixés par Dieu, mais nous pouvons être encouragés par la certitude qu'Il est aussi la source de la puissance qui nous est absolument nécessaire pour y parvenir.
Dieu soit béni, il y a eu un Homme sur la terre dont le cœur n'a jamais été souillé par le désir de « plaire à lui-même » (Rom. 15. 3). Il n’a pas cherché à se glorifier lui-même, mais toutes ses pensées, toutes ses paroles, tous ses actes ont parfaitement glorifié Dieu ! Nul autre que lui n'a pu dire sans réserve au Père, sans se vanter ou exagérer : « Je t'ai glorifié sur la terre » (Jean 17. 4). Pour Lui, glorifier Dieu en toutes choses signifiait endurer la mort de la croix. La gloire de Dieu avait plus de valeur pour Lui que sa propre vie ! Juste avant sa mort, le Seigneur a dit : « Maintenant, le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même » (Jean 13 : 31-32). Pierre a témoigné que Dieu avait glorifié le Seigneur Jésus (Act. 3 : 13), et maintenant, sur ce visage où l'homme a osé cracher, rayonne la gloire de Dieu (2 Cor. 4 : 6).
Le fait, si grand soit-il, que nous sommes sauvés par cette mort sans pareille, se place au second plan par rapport au fait que Dieu a été glorifié par elle ! Il est bon de bien garder cela à l'esprit, de peur qu'en particulier dans le culte, la bénédiction de l'homme n'usurpe la place de la gloire qui revient à Dieu. De la même manière, tout service fidèle pour Christ, qu'il soit destiné aux croyants ou aux incroyants, devrait avoir pour but final la gloire de Dieu, et pas seulement la bénédiction de l'homme. L'apôtre Paul est très clair à ce sujet, en relation avec son propre ministère : « Tout est pour vous », dit-il, mais il ajoute : « à la gloire de Dieu » (2 Cor. 4 : 15).
C.C. Gibb - « LE SEIGNEUR EST PROCHE » (23/08/2015)