bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La gloire éphémère du monde et la gloire éternelle du Seigneur Jésus


            « Le diable, le menant sur une haute montagne, lui montra, en un instant, tous les royaumes de la terre habitée » (Luc 4 : 5).

            « Dieu… nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, afin de montrer dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus » (Eph. 2 : 4, 6-7).

            Au tout début de son ministère, le Seigneur Jésus a été « emmené dans le désert par l’Esprit pour être tenté par le diable » (Matt. 4 : 1). Satan a essayé de détourner le Seigneur, en tant qu'homme dépendant sur la terre, de son sentier de sainte obéissance. Le Seigneur Jésus a fait complètement échouer les plans de Satan par sa simple obéissance à la volonté de Dieu et par sa dépendance de la Parole de Dieu. Le diable a transporté le Seigneur sur une haute montagne pour lui montrer tous les royaumes du monde et leur gloire. C'est un fait singulier que l'Ennemi lui ait montré tout cela « en un instant ». Que tous les royaumes de la terre et toute leur gloire puissent être vus en un instant nous conduit à penser à la nature éphémère de tout ce qui est de l'homme. « Les royaumes du monde et leur gloire » (v. 8) passeront et ne dureront pas (voir Ps. 49 : 12).
            Toutefois, en contraste avec ce court instant qui a suffi pour montrer la gloire du monde, il faudra une éternité pour contempler ce que le Seigneur a accompli pour nous par ses souffrances, sa mort et sa résurrection. Quelle œuvre de grâce immense ! Dans « les siècles à venir », Dieu montrera « les immenses richesses de sa grâce ». Pendant l'éternité, les rachetés seront occupés de Christ, de sa grâce et de son œuvre accomplie à la croix. Nous découvrirons alors avec une admiration sans fin les trésors de sa bonté envers nous. Les richesses de sa grâce seront déployées dans tous leurs détails et toute leur ampleur. Le péché de l'homme a été tristement et tragiquement exposé tout au long de l'histoire du monde, mais la grâce et la gloire du Seigneur Jésus seront déployées durant le jour sans fin, dont l'aube est si proche.
 

B. Reynolds – « Le Seigneur est proche » (20/ 05/2015)