L'époux et l'épouse
« Mon bien-aimé est blanc et vermeil, un porte-bannière entre dix mille » (Cant. 5 : 10).
L’épouse n’a eu aucune hésitation pour répondre lorsqu'on lui a demandé en quoi son bien-aimé était supérieur à un autre, à quel point de vue il était unique et sans pareil. Elle était ravie de le décrire. Nous voyons ce qu'elle dit à son sujet dans les versets 10 à 16.
Il est blanc. C’est la première chose qui le distingue. La Bible parle de la couleur blanche comme symbole de pureté : « Venez, et plaidons ensemble, dit l'Eternel : Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme l'écarlate, ils seront comme la laine » (Es. 1 : 18). Notre Bien-aimé, le Seigneur Jésus Christ, est celui dont parlent les séraphins lorsque l'un crie à l'autre : « Saint, saint, saint, est l'Eternel des armées ; toute la terre est pleine de sa gloire ! » (Es. 6 : 3). Jean nous dit au sujet de Jésus, à propos de ces versets d'Esaïe 6, que le prophète « a vu sa gloire » (Jean 12 : 41). Il est « Celui qui n'a pas connu le péché » (2 Cor. 5 : 21), Celui « qui n'a pas commis de péché » (1 Pier. 2 : 22) ; « il n'y a pas de péché en lui » (1 Jean 3 : 5). Cela ne peut être dit de nul autre que de notre Bien-aimé.
Il est vermeil (ou rouge, ce qui nous parle du sang). Celui qui est blanc et sans péché est celui en qui « nous avons la rédemption par son sang, le pardon des fautes selon les richesses de sa grâce » (Eph. 1 : 7). Est-il étonnant, dès lors, que ceux qui aiment le Seigneur Jésus soient émerveillés par son amour ?
Il est un « porte-bannière entre dix mille ». On a traduit ainsi cette expression : élevé comme une bannière, et exceptionnel parmi dix mille. La pensée suggérée, c'est qu'Il pourrait être reconnu immédiatement parmi dix mille (une myriade, nombre le plus grand de la langue hébraïque). Parmi tous les fils des hommes, Jésus est ainsi unique. Le Père a ouvert les cieux sur Lui et a déclaré : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir » (Matt. 3 : 17). Oui, Il est blanc et vermeil, un porte-bannière entre dix mille.
A.M. Behnam – « Le Seigneur est proche » (10/ 05/2015)
Le Seigneur Jésus est en lui-même le résumé de toutes les beautés et de toutes les perfections possibles.
Que Dieu nous accorde d'apprécier la parfaite beauté de ce Jésus qui est venu jusqu'à nous.
J.N. Darby