Quand les chrétiens sont-ils sanctifiés ?
« Je t'envoie… pour ouvrir leurs yeux, pour qu'ils se tournent des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu'ils reçoivent le pardon des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés, par la foi en moi » (Act. 26 : 17-18).
Vous ne pouvez pas convertir les gens, mais Dieu, par l'évangile, le peut. Ces versets précisent la mission de l'apôtre Paul et le caractère de son service pour le Seigneur. Si vous venez de commencer dans la vie chrétienne, j'aimerais vous conseiller vivement d'être entièrement pour Christ. Alors Il vous emploiera à son service. C'est en vérité une tâche heureuse d'être un instrument dans ses mains pour que des pécheurs « se tournent des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu », et qu'ils soient amenés à recevoir « le pardon des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés ».
Mais qui sont-ils, ceux qui sont sanctifiés, mis à part pour Dieu ? Tous ceux qui perçoivent une faible lueur de la lumière ne peuvent trouver le repos tant qu'ils ne se savent pas comptés parmi les sanctifiés. Dès le moment où les Israélites avaient été placés sous le sang protecteur, ils appartenaient à Dieu (Ex. 12 et 13). Ils n'étaient pas alors vraiment sortis du pays d'Egypte où régnait le Pharaon, mais, avant même d'en être délivrés par Dieu, ils étaient sanctifiés. Vous avez pensé que la sanctification était atteinte à la fin du chemin. Eh bien, c'est une erreur, elle intervient au début. Le douzième chapitre de l'Exode, c'est la mise à l'abri ; le treizième, la sanctification, la mise à part pour Dieu ; le quatorzième, le salut, et le quinzième, la satisfaction. Vous êtes à l'abri du jugement de Dieu dès l'instant où vous vous confiez en Jésus, et dès ce moment-là, vous êtes mis à part, sanctifié pour Lui.
Mais, direz-vous, comment puis-je être sanctifié ? Là est toute la question, et la réponse est simple. En réalité, ces deux choses, le pardon et la sanctification, vont ensemble. L'homme à qui il est pardonné est celui qui est sanctifié. Peut-être votre cœur vous paraît-il si mauvais que vous avez peur parfois de ne pas être pardonné ? Mais quand le Seigneur vous a pardonné, Il savait à quel point votre cœur était mauvais, et Il vous a tout pardonné alors qu'Il savait tout sur vous. La connaissance de cette dernière vérité vous déchargera de beaucoup de problèmes et de misères.
W. T. P. Wolston – « Le Seigneur est proche » (09/ 05/2015)