bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Un Dieu qui pardonne


            « L'Eternel, l'Eternel ! Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité, gardant la bonté envers des milliers de générations, pardonnant l'iniquité, la transgression et le péché, et qui ne tient nullement celui qui en est coupable pour innocent » (Ex. 34 : 6-7).

           On entend parfois cette pensée : le Dieu de l'Ancien Testament était un Dieu de colère, mais il est un Dieu de grâce aujourd'hui. Le verset ci-dessus montre que c'est faux! Ceux qui pensent cela semblent avoir été trompés et poussés à croire que Dieu aujourd'hui ne tient pas compte de leurs méfaits. Ces actes répréhensibles sont désignés ici par les termes : « transgression », « iniquité », et « péché ». La culpabilité liée à de tels actes doit être ôtée par le pardon !
            Il est peut-être utile de rappeler la signification de ces trois termes peu familiers. La transgression a lieu chaque fois que nous violons l’une des règles données par Dieu pour notre conduite – peu importe ce que les hommes en pensent. L'iniquité se manifeste lorsque nous vivons comme s'il n'y avait pas de normes – c'est le mépris de la loi. Le péché est le plus général de ces trois termes ; sa signification littérale, c'est manquer le but. Une personne peut avoir un bon objectif, une bonne intention, mais si l'objectif est manqué, l'acte est un péché. Pire encore, « qui sait faire le bien et ne le fait pas, pour lui c'est un péché » (Jac. 4 : 17). L'homme pense que le péché, c'est faire quelque chose de mal, mais selon les normes divines, le péché c'est aussi ne pas faire ce que nous devrions faire !
            Bien souvent, il nous arrive à tous de manquer le but : nous péchons, et nous avons besoin de pardon. Si nous nous repentons et confessons nos péchés, Dieu nous les pardonnera et nous purifiera de toute iniquité (1 Jean 1 : 9).
           Nous devons cependant éviter le piège d'une simple apparence extérieure – avoir seulement « l'apparence de la piété » (2 Tim. 3 : 5), c'est-à-dire confesser des lèvres sans nous repentir réellement du péché. N’avoir que l'apparence, c'est feindre d'ignorer ceci : bien que Dieu soit grand en bonté, il est aussi grand en vérité! Dieu « regarde au cœur » (1 Sam. 16 : 7).


A.H. Crosby – « Le Seigneur est proche » (30/ 04/2015)