bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La foi mise à l’épreuve


            « Il (le Seigneur) m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc très volontiers plutôt dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ demeure sur moi » (2 Cor. 12 : 9).

            Nous sommes heureux de nous oublier nous-mêmes quand nous avons le sentiment que nous ne sommes rien ; c'est alors que Christ devient tout pour notre âme. Une force réelle nous est donnée si nous persévérons à obéir simplement dans tout ce que nous avons à faire, quelle que soit la difficulté. Il en était ainsi de David lorsqu'il avait à combattre. Il a dit : « L'Eternel qui m'a délivré de la patte du lion et de la patte de l'ours, lui me délivrera de la main de ce Philistin » (1 Sam. 17 : 37). Il importait peu pour David que ce soit le lion, l'ours ou le Philistin ; lui-même était aussi faible en présence de l'un que de l'autre. Mais il est allé tranquillement faire son devoir, assuré que Dieu serait avec lui. C'est cela, la foi.
            Remarquez le contraste entre cette foi de David et l'incrédulité des espions envoyés par Moïse pour explorer le pays (Nom. 13). Ils tremblent et disent qu'ils ne sont que des sauterelles aux yeux de leurs ennemis. Ainsi ils oublient complètement ce que Dieu est pour eux; ils imaginent que c'est un combat entre eux-mêmes et les Anakim, au lieu de voir que le combat est entre les Anakim et Dieu. Mais si nous nous en remettons seulement au Seigneur, nous pouvons alors tout faire par Christ qui nous fortifiera.
            Quand des difficultés arrivent, ne regardons pas à nous-mêmes mais, sachant que nous ne sommes que faiblesse, regardons simplement au Seigneur comme source de toute force. Nous pourrions avoir le don de parler dans les langues des hommes et des anges, la compréhension de tous les mystères et la possession de toute la connaissance (voir 1 Cor. 13 : 1-2), et connaître en même temps la faiblesse la plus profonde, si tout cela n’est pas réalisé en communion avec Dieu. La vie intérieure doit être à la hauteur de la manifestation extérieure de la puissance.
 

J. N. Darby  – « Le Seigneur est proche » (21/ 04/2015)