La réponse de Dieu
« Au jour où j'ai crié, tu m'as répondu ; tu as augmenté la force de mon âme » (Ps. 138 : 3).
« Qui est-ce qui nous séparera de l'amour du Christ ? Tribulation, détresse, persécution…? Au contraire, dans toutes ces circonstances, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Rom. 8 : 35-37).
David, l'auteur du Psaume 138, a traversé de nombreuses difficultés, et Dieu l'a délivré en maintes occasions. Mais dans ce psaume, Dieu ne lui répond pas par une délivrance. En réponse à son cri, il augmente la force intérieure de David, le rendant ainsi capable de supporter l'épreuve.
Chrétiens, Dieu répond toujours à nos prières, à nos cris, à nos appels au secours. Mais il ne met pas toujours fin à l'épreuve parce qu'il sait qu'elle est nécessaire. Il l'a mesurée, avec sagesse et amour. Et sa réponse est alors, en un sens, meilleure qu'une délivrance. Il nous fortifie intérieurement, pour nous rendre « plus que vainqueurs » : nous n'aurons pas seulement traversé victorieusement l'épreuve, mais par elle, nous aurons appris à mieux connaître notre Seigneur.
Bien des croyants ont fait cette expérience. Ils pensaient ne jamais pouvoir supporter telle ou telle épreuve. Mais Dieu les a fortifiés, et l'épreuve leur a procuré une bénédiction meilleure qu'une délivrance. Ils ont appris à connaître leur Dieu bien plus intimement, et à compter plus fermement sur lui.
Nos difficultés sont l'occasion de sentir notre propre faiblesse. Alors nous percevons plus encore notre besoin de chercher en lui la force.
Ainsi, quand Dieu ne change pas les circonstances de notre vie, n'en concluons pas qu'il ne répond pas. Il nous répond autrement, mettant à notre disposition ses propres ressources, adaptées et suffisantes pour l'épreuve qu'il a mesurée pour son enfant.
Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (27/02/2015) – www.labonnesemence.com