bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Vous vous attacherez à Lui


Lire : Deutéronome 13 : 4 ; 17 : 18-20 ; 31 : 24-26


            Dans le livre du Deutéronome, Moïse rappelle aux fils d’Israël bien des faits qu’ils ont vécus dans le trajet jusqu’à Canaan. Ils ont été sauvés par grâce, et Dieu leur dit ce qu’Il attendait d’eux, comme un peuple qui Lui appartenait.


Marcher après l’Eternel, notre Dieu

            Au chapitre 13, Dieu s’adresse à tout son peuple. Il parle de la marche qu’ils ont encore à accomplir jusqu’à ce qu’ils soient arrivés dans le pays de la promesse, et de leur marche en général dans le pays.
            Pour nous, il s’agit de réaliser une marche selon ce que Dieu nous montre, ce qu’Il veut que nous fassions. Allons-nous avoir une marche fidèle, qui plaît à Dieu, ou une marche infidèle, qui déplaît à Dieu ? Pour nous, l’Eternel, c’est le Seigneur Jésus, Celui que nous connaissons par grâce et que nous avons à suivre. Nous connaissons aussi les soins qu’Il a pour nous. Mais il peut arriver que nous ne le suivions pas tout à fait : « Si quelquefois un nuage vient me dérober ta beauté… », chantons-nous dans un cantique.
            Pour le peuple, il s’agissait de suivre le chemin que la colonne de nuée, ou la colonne de feu traçait. Il y avait aussi l’arche de l’Eternel au milieu du peuple. Il fallait marcher après l’Eternel.
Marchons après le Seigneur, suivons le Seigneur ! Il nous dit : « Toi, suis-moi » (Jean 21 : 23) – n’en suis pas d’autres !

                        « Vous le craindrez »
            Ce n’est pas avoir peur, mais avoir une sainte crainte de ne pas faire ce qui plaît à Dieu. C’est un genre de respect que nous devons à Dieu - un respect pour lui, par amour. Le motif qui nous fait agir est un amour qui veut L’honorer.

                        « Vous garderez ces commandements »
            Il y avait les dix commandements, et les pensées que Dieu exprime dans ce livre du Deutéronome. Pour nous, nous ne suivons pas cette loi, les dix commandements, mais nous avons cette loi parfaite : faire par amour exactement ce que mon Seigneur désire. Pour le faire, il y a des conditions : il faut vivre très près du Seigneur Jésus, en communion avec Lui, pour Le connaître, et avoir une oreille proche de sa bouche et de son cœur.
Il y a des choses aussi prescrites par Dieu pour nous, croyants, avant la dispensation de la Loi : « s’abstenir de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication » (Act. 15 : 29). Mais il y a aussi d’autres choses qui nous sont montrées. Que la Parole de Dieu que nous lisons ait une influence sur notre cœur. Car la Parole de Dieu est « vivante et opérante » (Héb. 4 : 12). Elle opère quelque chose dans notre cœur même si nous ne cherchons pas vraiment une réponse à une interrogation. Je discerne par Sa Parole si ceci ou cela plaît au Seigneur, même si le Seigneur ne donne pas une réponse exacte pour telle ou telle question dans la Bible. Le Seigneur a toujours une réponse pour nous aussi, dans un monde moderne, où les tentations sont différentes de celles du peuple d’Israël.

                         « Vous écouterez la voix de l’Eternel »
            Ecouter la voix de Dieu, c’est avoir l’oreille ouverte. « Donne… à ton serviteur  un cœur qui écoute », était la prière de Salomon (1 Rois 3 : 9). C’est très bien d’avoir un cœur qui écoute, qui est motivé pour savoir ce que le Seigneur veut nous dire, être près du Seigneur pour entendre sa voix (Jean 10 : 27).

                        « Vous le servirez »
            Servir non pas par devoir mais par amour. Dans le peuple d’Israël, il y avait pas mal d’incrédulité, beaucoup de rébellion contre l’Eternel. Pour servir, il faut connaître quel est le service qui nous incombe, comme les lévites. Ils avaient un service différent (service du sanctuaire, d’autres devaient porter certaines choses…). Est-ce que nous avons un service de la part du Seigneur ?
            Oui, chacun de nous a un service ! Peut-être le service de la prière (pour une personne âgée par exemple), ou être aussi pour les autres un modèle de patience, de foi, de confiance. Le champ est très vaste dans le service. Il y a des services pour les sœurs, pour les frères, pour les jeunes, les personnes âgées…
            Il faut le demander au Seigneur et Il nous le montrera !

                         « Vous vous attacherez à lui »
            S’attacher à quelqu’un montre qu’il y a de l’affection, de l’amour. Il y a quelque chose en quelqu’un qui m’attire et je m’attache à lui. S’attacher au Seigneur, l’aimer de tout notre cœur, c’est ce qui est le sommet, le but de toutes les autres choses que nous avons vues dans ce verset !


Lire la Parole de Dieu et la garder

            Au chapitre 17 (v. 14-20), l’Eternel donne les instructions qui devront être mises en pratique par les rois d’Israël pour la bénédiction du peuple. Ce n’est pas un étranger qui règne, c’est un roi qui connaît Dieu et doit le craindre.

                        Avoir une copie de la Loi
            La première chose que Dieu dit que le roi devait faire, lorsqu’il prendrait ses responsabilités, c’est d’avoir une copie de la Loi - un rouleau du livre où il pouvait le lire. Aujourd’hui, chacun peut avoir la Parole de Dieu entre les mains.
Pour le roi, ce devait être une copie exacte du livre de la Loi, identique à celle que les sacrificateurs avaient. Le roi devait connaître ce que Dieu attendait quand au service lévitique, ce qu’on ne pouvait pas faire… Il ne devait pas être ignorant. Il devait connaître la pensée de Dieu pour lui, savoir comment il devait régner, afin de faire attention à ce que tout soit selon la pensée de Dieu.

                        Avoir le livre de la loi auprès de lui
            Le roi devait avoir cette copie dans sa maison, et aussi au combat pour savoir ce qui plaisait à Dieu dans un cas spécial. Pour nous, pratiquement, nous pouvons aujourd’hui avoir une Bible avec nous, dans notre sac - on peut en avoir besoin dans certaines circonstances. Et puis il faut aussi apprendre tout simplement des versets bibliques. C’est très important et très utile ! L’Esprit de Dieu put mettre en valeur un verset dans une certaine situation et nous le remémorer.

                        « Il y lira tous les jours de sa vie »
             C’est une instruction très pratique ! Est-ce que vous avez déjà lu la Bible aujourd’hui ? N’oublions pas de le faire ! Chers jeunes qui faites des études, prenez un moment pour lire la Bible chaque jour dans votre chambre d’étudiant. Le Seigneur veut bénir une telle attitude de celui qui apprécie sa Parole.

                        « Qu’il apprenne à craindre l’Eternel... et à garder ces statuts, pour les faire »
             Ici la Parole ajoute « les statuts », c’est-à-dire les prescriptions que Dieu donne pour un ordre qui doit régner. Ce sont les principes selon lesquels le peuple doit vivre dans les relations différentes. Les statuts nous enseignent  ce que nous devons faire dans les familles, les foyers, pour la vie de l’assemblée, la vie dans le monde - comment nous devons nous comporter.
            Dans le Nouveau Testament, pour les enfants, nous trouvons plusieurs fois : « enfants, obéissez à vos parents ». Mais on lit aussi : « père, n’irritez pas vos enfants… maris, aimez vos propres femmes… femmes, soyez soumises… ». Ce sont des statuts que nous trouvons dans la Parole de Dieu.
            Et c’est ainsi que Dieu aime avoir de l’ordre. Il n’est pas un Dieu de désordre. Il veut la paix dans les foyers. Cela sera utile pour chaque famille si nous suivons ces statuts. Si nous ne les suivons pas, tout commence à chanceler. Et dans l’assemblée, il en est de même : il y a des statuts. On trouve le comportement des jeunes frères, des frères âgés, comment ils doivent se comporter, des femmes âgées, des jeunes femmes, jeunes hommes (Tite 2 : 3-8). Tite devait être un modèle, pour que sa marche honore le Seigneur.
            On trouve aussi des enseignements sur la façon dont nous devons nous comporter devant les gens du monde et être des témoins devant le monde, avoir un témoignage clair.
            Il y a également des enseignements concernant l’attitude à avoir entre frères et sœurs dans l’assemblée. Les frères doivent s’occuper de quelques cas au sein de l’assemblée parfois et ils sont enseignés par la Parole, comment ils doivent le faire.
            Nous sommes enseignés aussi à savoir consoler, encourager. Ce sont des statuts importants ! Là, pour le roi, c’était pour que son règne plaise à Dieu.

                         « En sorte que son cœur ne s’élève pas… »
             C’est un danger qui est toujours là quand on a une certaine responsabilité. C’est comme si Dieu nous disait : N’oublie pas que les autres sont tes frères.
            Il peut nous arriver de nous élever, même si nous ne sommes pas des rois.
            Je pourrais par exemple mettre en avant ma pensée, estimer que j’ai plus de connaissance que d’autres, et c’est de l’orgueil. Attention, la Parole est là pour que nous soyons humbles. Nous avons à apprendre cela, chacun !

                         « Qu’il ne s’écarte pas du commandement… »
             Nous avons à suivre le chemin, sans nous écarter à droite ou à gauche.
             « Que vous alliez à droite ou que vous alliez à gauche, tes oreilles entendront une parole derrière toi, disant : C’est ici le chemin, marchez-y ». « C’est le chemin de Dieu ! » (Es. 30 : 21). A droite ou à gauche, ce sont différentes attitudes. Le chemin de Dieu est toujours droit, selon la pensée de Dieu, selon Sa Parole.

                        « Afin qu’il prolonge ses jours… »
             Dieu lie une bénédiction à l’obéissance. Il nous dit : Si tu agis ainsi, je peux t’employer longtemps, et t’employer selon ma pensée.
            Dieu a dû mettre de côté Saül, parce qu’il n’a pas suivi la loi royale.
            Il y a des choses que le roi ne devait pas faire : avoir beaucoup d’or, beaucoup de femmes, beaucoup de chevaux (v. 16-17). David, le premier roi selon le cœur de Dieu, a agi comme cela ; il a suivi cette loi royale, même s’il a eu plusieurs femmes. Mais Salomon n’a  obéi aux commandements divins : il a eu beaucoup de richesses, beaucoup de femmes et beaucoup de chevaux. Et Dieu a dû, après lui, diviser son royaume. Il a arrêté sa bénédiction.
A part quelques rois, beaucoup n’ont pas écouté les commandements de Dieu. Est-ce que nous sommes de ceux qui, parce qu’ils obéissent à la Parole, prolongent leurs jours ? Pouvons-nous être utiles pour Lui, employés par Lui ?
Soyons fidèles à cette Parole de Dieu, à notre Seigneur, qui voudrait que nous ayons des cœurs obéissants !

 

Le Roi selon la pensée de Dieu, le parfait Serviteur

            Les rois d’Israël n’ont pas prolongé leurs jours, sauf un. Il y a un Roi qui a prolongé ses jours (Es. 53 : 10), qui a absolument suivi les pensées de Dieu.

                        « Un Germe juste » (Jér. 23 : 5)
            C’est le Seigneur Jésus qui va être Roi. On voit que les qualités nommées ici par le prophète Jérémie sont celles requises en Deutéronome pour un roi. Il règnera exactement selon la pensée de Dieu.

                         « Un Germe de justice » (Jér. 33 : 15)
            C’est le Roi que Dieu a en vue. Dieu avait toujours une Personne en vue, dans toute sa Parole, et déjà en Deutéronome 17, Il avait déjà en vue Celui qui serait exactement comme Il le souhaitait.
            Le Seigneur Jésus, sur la terre, a commencé en Serviteur et non pas en Roi. Il avait les oreilles ouvertes : « Il réveille mon oreille pour que j’écoute » (Es. 50 : 4-5). Le Seigneur n’était pas quelqu’un qui avait besoin d’être enseigné, et pourtant, Il s’est laissé ouvrir les oreilles pour écouter et pour faire la volonté de son Dieu. Quel Serviteur fidèle !
« Il prolongera ses jours… » (Es. 53 : 10-11). « Il enseignera la justice à plusieurs ». Il est le Serviteur et sera aussi le Roi. Il enseignera lui aussi son peuple parce qu’Il connaît les statuts.

                        Celui qui, ayant tous les droits, y a renoncé
             Il n’a pas été accepté comme Messie. Mais Il a été un Roi frappé, méprisé, auquel on a fait beaucoup de mal, qu’on a blessé et crucifié. Pourtant, Il était le Juste. Il peut dire « Mon Dieu m’aidera » (Es. 50 6-7). Le vrai Roi de Dieu était le serviteur humble et débonnaire, qui est venu ici-bas et qui a tout fait pour s’acquérir un peuple en propre. Il a souffert pour ceux qui, plus tard, seront son peuple terrestre. Et Il règnera. Nous sommes heureux d’appartenir à son peuple céleste !
Le Seigneur est devenu Homme, Il a été Serviteur, Il va être le Roi et Il est éternellement Dieu.

                        « Il dominera sur son trône, et il sera sacrificateur sur son trône » (Zach. 6 : 13)
             Les deux fonctions (roi et sacrificateur) sont unies dans la personne du Seigneur Jésus. Il est le vrai Melchisédec : roi de paix et sacrificateur du Dieu Très-haut - « roi de justice, et roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix » (Héb. 7 : 1-2). Le Seigneur Jésus est donc la réalisation de ce que Melchisédec préfigurait. Il a l’honneur d’être le Roi et Sacrificateur à toujours.
            Il est notre Seigneur, notre Sauveur, l’objet de nos cœurs et Celui que nous allons voir face à face, dans toutes ses beautés.


                          O Roi des rois, ceint de puissance,
                          Qui va paraître en ta beauté,
                          Tu fus ici, dans la souffrance,
                          Haï de tous et rejeté !
                          A toi notre hommage,
                          A toi sans partage,
                          Louange dans l’éternité !

                          Brillant de gloire et de lumière,
                          Tu vas venir en ta splendeur,
                          Et, dans le ciel et sur la terre,
                          Tu régneras, Christ et Seigneur.
                          Mais déjà notre âme,
                          Jésus, te proclame
                          Fils de Dieu, puissant Rédempteur !

     

R. Br – D’après les notes prises lors d’une méditation (11/04/14)