bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

La repentance


            « Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l'ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu'il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, par l'Homme qu'il a destiné à cela » (Act. 17 : 30-31).

            Il est bon de comprendre tout d’abord ce que la repentance n’est pas. Ce n’est pas une pénitence, le simple regret d’avoir péché ; ce n’est pas non plus chercher à nous racheter en quelque sorte du mal que nous avons fait, ou essayer de remplacer de mauvaises habitudes par de bonnes habitudes. La repentance est un revirement complet dans notre façon de voir les choses et dans notre comportement. Se repentir, c’est changer d’attitude envers soi-même, envers le péché, vis-à­-vis de Dieu, et vis-à­-vis de Christ.
            Jean le Baptiseur, venu prêcher dans le désert de la Judée, disait à ceux qui se reconnaissaient eux-mêmes comme pécheurs : « Repentez-vous ». Il disait aux scribes hautains et aux pharisiens légalistes : « Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance » - c’est-à­-dire, changez d’attitude (Matt. 3 : 2, 8). Jésus, notre Seigneur, annonce à tous : « Si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous pareillement » (Luc 13 : 3, 5). La vraie repentance sous-entend que celui qui aime les plaisirs comprenne et confesse la folie et le vide de sa vie ; il faut qu'il apprenne ainsi à haïr les passions qui manifestent la corruption de sa nature. Il faut que les propres justes se considèrent eux-mêmes comme pécheurs condamnés aux yeux d’un Dieu saint. Tous doivent reconnaître le besoin d’un Rédempteur, et accepter Jésus comme leur Sauveur personnel, obtenant ainsi la vie et le salut éternels.
            Il n’est pas facile de mettre son cœur à nu et d’avouer franchement : Je suis coupable et perdu, mais c’est ce qui conduira à la vie et à la paix véritables. La question n’est pas de ressentir une certaine intensité de chagrin ou de tristesse, mais simplement de reconnaître et d’accepter que nous devons nous tourner vers Christ qui seul peut répondre à nos besoins. Aucun de ceux qui ont placé leur confiance en lui ne peut périr. La grâce du Seigneur surabonde au-dessus de tout notre péché, et son œuvre expiatoire sur la croix a un tel prix pour Dieu qu’elle répond pleinement à toute notre souillure et notre culpabilité.


H.A. Ironside - "Le Seigneur est proche" (03-02-2015)