bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Les larmes du Seigneur

 

« Quand Jésus la vit pleurer, et les Juifs qui étaient venus avec elle pleurer, il frémit en son esprit et se troubla… Jésus pleura » (Jean 11 : 33, 35).
« Quand il fut tout près, voyant la ville, il pleura sur elle » (Luc 19 : 41).
 

            Le Seigneur Jésus a demandé un jour à ses disciples ce que les foules disaient de lui (Matt. 16 : 13). Ils ont alors rapporté diverses opinions ; certains pensaient qu’il était le prophète Jérémie, et ils avaient une bonne raison de le croire. Jérémie était connu en effet comme le prophète qui pleure, à cause de la profonde tristesse que lui causait le peuple d’Israël. Quelqu’un a dit que Jérémie souffrait pour Israël, par Israël et avec Israël. Un autre a dit que Jérémie souffrait pour le témoignage et pour le rejet du témoignage. Il était écrit que le Messie serait un « homme de douleurs, et sachant ce que c’est que la langueur », qu’il serait « méprisé et délaissé des hommes » (Es. 53 : 3).
            Nous lisons dans les Evangiles que Jésus a pleuré. Et, comme pour Jérémie, sa douleur était souvent causée par l’état des hommes de son peuple, soit parce qu’ils souffraient de la malédiction du péché, soit parce qu’ils suivaient un chemin de propre volonté. Au tombeau de Lazare, Jésus n’a pas pleuré pour le même motif que lorsqu’il a pleuré sur Jérusalem. Dans le récit de Jean 11, le mot grec traduit par pleurer signifie verser silencieusement des larmes. Jésus « frémit en son esprit » en voyant l’emprise du pouvoir de la mort sur son peuple. Il éprouvait de la compassion pour eux dans leurs moments de peine. Mais lorsqu’il a pleuré sur la ville, le mot employé dans l’original signifie pleurer à chaudes larmes, d’une voix brisée par les sanglots. Le Seigneur savait quel jugement terrible allait bientôt fondre sur Jérusalem, parce qu’elle avait rejeté son Messie et son Roi.
Jésus était en effet, de bien des manières, comme le prophète de l’Ancien Testament. Cependant, il y avait là quelqu’un de plus grand que Jérémie.


B. Reynolds – « Le Seigneur est proche » (12/10/2014)


 

« Il va en pleurant, portant la semence qu’il répand ; il revient avec chant de joie, portant ses gerbes » (Ps. 126 : 6).
« Mes larmes ont été mon pain, jour et nuit, quand on me disait tout le jour : Où est ton Dieu ? » (Ps. 42 : 3).