bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Christ, la vie du croyant


« Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi » (Gal. 2 : 20).

            Ce verset exprime ce qu’un homme, qui a appris son néant total, est humilié de constater : il n'y a pas de vie, pas de source de bonté, sinon en Christ lui-même. Il sait que Dieu le voit comme « crucifié avec Christ ». Cependant Christ est ressuscité, et c'est la puissance de cette vie de résurrection qui agit dans le croyant, amenant son cœur à déborder d'admiration envers lui ; il attribue tout ce qui est bon - pensée, parole ou action - à Christ qui vit en lui.

Quelle heureuse attitude ! La vieille nature est mise de côté comme étant sans valeur. Elle n’est pas éliminée, car dans la pratique nous avons beaucoup d'occasions de nous humilier de ses agissements coupables. Mais, au regard de Dieu, elle est abolie par la mort de Christ. Nous avons à nous considérer effectivement comme morts au péché, mais comme vivants à Dieu dans le Christ Jésus notre Seigneur (Rom. 6 : 11). C'est une question de foi, non de sentiments ou d'expérience ; cependant, si la foi s'empare de cela, il y aura des sentiments de reconnaissance et des conséquences pratiques. Cela deviendra une réalité.
            Mais ce n'est que par la foi qu’il en est ainsi. Non seulement on est justifié par la foi, mais on vit par la foi, « la foi au Fils de Dieu ». Il ne s’agit pas d’une croyance ou d’un ensemble de règles à appliquer : c'est bien plutôt la foi fixant les yeux simplement et uniquement sur Christ. Il est, lui, la norme du croyant : aucune ne peut être plus élevée. On ne pourra jamais lui substituer une règle inférieure - pas même le commandement que Dieu a donné et qui est « Saint, juste et bon » (Rom. 7 : 12) - car cette règle ne pourra jamais satisfaire le cœur de Dieu. Cette norme divine, c'est Christ qui « m'a aimé et s'est livré lui-même pour moi », lui qui est le Fils bien-aimé de Dieu.


L.M. Grant

 

                                   Sauvé, je ne me glorifie
                                   Qu’en Jésus Christ ;
                                   Pour la terre et le ciel, ma vie
                                   C’est Jésus Christ.