Les œuvres que Dieu a préparées
« Nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous marchions en elles » (Eph. 2 : 10)
Pourquoi Dieu estime-t-il que de telles œuvres ont de la valeur ? C'est parce que Lui-même les a préparées. Sont-elles seulement pour la terre ? Non, elles auront des conséquences dans la gloire. Ce sont des choses produites dans l'âme, la volonté soumise, les affections bien orientées. Dieu s'occupe de nous maintenant et Il voudrait nous voir faire des progrès avec Lui. Mais ce n'est que le commencement, et non ce que nous serons quand nous verrons le Seigneur Jésus, et que nous serons transformés, ayant des corps semblables à son corps glorieux.
Dieu travaille en nous maintenant. Il désire nous voir manifester la vie de Christ, afin que nous ayons communion avec Lui sur la terre ? N’est-ce rien pour nous ? L'énergie divine donnée à notre âme nous rend capables de marcher dans les œuvres qui sont le résultat de cette énergie et de notre union vitale avec Christ. Dieu définit à chacun sa carrière et s’occupe d’une manière particulière de chaque individu. Il est assez grand pour compter les cheveux de notre tête (Matt. 10 : 30)- vous et moi sommes trop petits pour cela. Qui a tracé le chemin d'un Daniel ou d'un Paul à leur époque, et celui des premiers chrétiens ? Qui a fixé le jour de votre naissance, tout votre chemin dans la vie, vos épreuves, vos maladies ? C'est Dieu, le Dieu vivant ! Dieu intervient partout, dans toutes nos pensées, dans tous nos pas, dans tous les actes de notre vie.
La pensée qu'il y a des œuvres préparées par Dieu, afin que nous marchions en elles, donnera de l'importance à beaucoup de choses, petites en elles-mêmes ; cela donnera de la douceur à plus d'une épreuve amère et empêchera plus d'un acte où la volonté propre serait intervenue. Si vous regardez en arrière, vous verrez beaucoup de défaillances et de manifestations de votre propre volonté, mais Dieu était là pour tourner la page et orienter votre marche avec lui dans le chemin qu'il a préparé pour vous.
G. V. Wigram – « Le Seigneur est proche » (12/08/2014)