Les deux aspects du sacerdoce chrétien
« Offrons donc, par lui (par Jésus Christ), sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c’est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom. Mais n’oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices » (Héb. 13 : 15-16).
Offrir la louange à Dieu, c’est Lui rendre gloire. La louange n’est pas une disposition d’esprit, mais elle s’élève d’un cœur absorbé par un seul objet : le Seigneur Christ. Le sacrifice de louanges, semblable à l’encens offert à Dieu, est la présentation des perfections variées et harmonieuses de notre Seigneur. C’est dans sa Parole que nous recueillons ces aromates parfumés et nous les présentons à notre Dieu dans une adoration spirituelle.
Entrant dans les lieux saints, admis en ta présence,
Ensemble nous venons t’adorer en ce jour,
T’offrant par Jésus Christ, dans la reconnaissance,
La louange produite en nous par ton amour.
Nos relations avec Dieu ne sont pas des formes extérieures, mais des relations vitales. Elles produisent le fruit approprié correspondant. Elles ont des conséquences pratiques. Ainsi la louange et l’adoration, adressées à Dieu, s’accompagnent d’une activité d’amour en faveur des hommes : faire part de nos biens. Il en a été ainsi lors de la Pentecôte ; non seulement les croyants se réjouissaient en Dieu, mais ils donnaient joyeusement ce qu’ils possédaient pour les besoins de leurs frères. Cela correspond au service des Lévites, qui est étroitement lié au saint sacerdoce (1 Pier. 2 : 5). Il est en effet parlé de sacrifices auxquels Dieu prend plaisir. C’est ainsi que Paul considérait le service des Philippiens – « un parfum de bonne odeur, un sacrifice agréé, qui plaît à Dieu » (Phil. 4 : 18). A quel niveau est ainsi placé tout véritable service ! Il est fait pour le Seigneur qui l’apprécie toujours.
Seigneur, toi qui pour nous t’offris en sacrifice,
Remplis-nous de ferveur pour mettre à ton service
Nos jours, nos biens, nos corps, nos cœurs.
Que nos cœurs puissent entrer dans ces heureux aspects du sacrifice et être engagés avec dévouement dans ce service sacerdotal qui glorifie Christ, Celui qui est l’Objet du plaisir de Dieu et qui fait notre seule véritable joie.
S. Ridout – « Le Seigneur est proche » (19-06-2014)