bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Bénis de toute bénédiction spirituelle


« Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ » (Eph. 1 : 3).

            Quand nous relisons cette expression de louange de l'apôtre Paul, dont la profondeur est si grande, nous sommes toujours émerveillés par tout ce qu'elle nous révèle du cœur de notre Dieu et Père. Au moyen de sept questions, nous désirons approfondir quelque peu le contenu de ce verset.
 

                         Quelle est la source de cette bénédiction?

            C'est « le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ ». Le dessein de bénir en Christ des êtres tels que nous était dans le cœur de ce Dieu merveilleux. Lui seul pouvait concevoir de telles pensées à notre égard. Plus loin dans cette épître, Paul prie pour que Dieu, qu'il appelle « le Père de gloire», nous donne « l'esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance » (Eph. 1 : 17). Le Dieu éternel que nous pouvons maintenant appeler notre Père est l'origine de toute gloire et de desseins merveilleux. C'est de Lui que viennent toutes les bénédictions que nous possédons. Jacques écrit : «Tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, en qui il n'y a pas de variation ni d'ombre de changement » (Jac. 1 : 17).
 

                         Qu'a fait ce Dieu et Père ?

            Il nous a bénis. C'était le désir de son cœur de combler des hommes de ses dons célestes. Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ a ouvert son cœur afin de faire participer des hommes à la bénédiction que Lui seul peut donner. Cette bénédiction est totalement imméritée. Nous n'y avions aucun droit. C'est seulement par Christ, l'Homme parfait, que nous y avons part. Le psalmiste dit prophétiquement de lui : « Sa gloire est grande dans ta délivrance ; tu l'as revêtu de majesté et de magnificence. Car tu l'as mis pour bénédictions à toujours ; tu l'as rempli de joie par ta face » (Ps. 21 : 5-6). Pour avoir part à ces bénédictions, nous avons été « rendus capables d’avoir part au lot des saints dans la lumière » (Col. 1 : 12). Quel puissant motif d'action de grâces !
 

                        Qui reçoit cette bénédiction?

            La réponse à cette question est propre à toucher nos cœurs. C'est nous que Dieu « a bénis de toute bénédiction spirituelle ». Ce sont des hommes qui vivaient autrefois loin de Dieu. Comme nous l'apprend cette épître, nous étions par nature « morts dans nos fautes et dans nos péchés » ; nous étions dans les ténèbres, étant nous-mêmes « ténèbres », ennemis de Dieu. Nous ne voulions rien savoir de Lui.
            Cependant, Il a eu pitié de nous. Il ne nous a pas seulement offert le pardon des péchés et le salut éternel ; Il ne nous a pas seulement amenés à sa lumière et rendus participants d'une vie nouvelle - ce qui serait déjà une immense faveur - mais Il a fait beaucoup plus : Il a voulu nous bénir de toute bénédiction spirituelle. Il nous a attirés près de son cœur. Et ainsi, en Christ, nous pouvons dès à présent jouir des trésors du ciel. C'est la bénédiction particulière de ceux qui appartiennent à la période de la grâce.
 

                        De quelle nature sont les bénédictions de Dieu ?

            Il existe différentes sortes de bénédictions divines. Ici il s'agit de bénédictions spirituelles. Elles sont en contraste avec les bénédictions matérielles, qui sont palpables et liées à la terre. Dieu en avait promis de telles à Israël, son peuple terrestre - des enfants, des richesses, du bétail, des terres. Il peut arriver que Dieu nous donne aussi, à nous chrétiens, certaines de ces bénédictions, et nous devons savoir les apprécier.
            Mais les bénédictions particulières des chrétiens sont de nature spirituelle. Elles sont entièrement indépendantes de notre prospérité terrestre. Dieu nous les donne pour notre joie. Plusieurs de ces « bénédictions spirituelles » sont mentionnées dans l'épître aux Ephésiens. Cela comporte tout ce qui est lié à Christ. En Lui, par exemple, nous avons été élus avant la fondation du monde pour être adoptés. En Lui, nous avons été prédestinés à être des fils. En Christ, nous avons reçu un héritage dont nous prendrons possession un jour avec Lui. Ce ne sont là que quelques exemples. Ils nous montrent qu'un immense domaine s'offre au regard de la foi. Il vaut vraiment la peine de s'intéresser à ces bénédictions et d'apprendre, non seulement à les connaître, mais à les apprécier journellement.
 

                        Où se trouvent nos bénédictions spirituelles?

            Elles se trouvent dans les lieux célestes. Nous en jouirons parfaitement lorsque nous serons dans la maison du Père. Mais dès aujourd'hui, bien que nous soyons encore sur la terre quant à nos corps, nous pouvons trouver notre joie dans ces bénédictions et en jouir, car en Christ nous sommes déjà assis dans les lieux célestes.
            Ainsi, les bénédictions spirituelles appartiennent au ciel, et cependant des hommes vivant encore sur la terre - les rachetés du temps de la grâce - peuvent déjà en jouir. Les bénédictions célestes sont en contraste avec les terrestres. Les bénédictions chrétiennes sont donc non seulement d'ordre spirituel, mais elles ont un caractère céleste. Elles étaient inconnues des croyants de l'Ancien Testament. Ils avaient bien certaines bénédictions spirituelles, mais ils ignoraient tout des « bénédictions spirituelles dans les lieux célestes ». Quelle immense faveur nous est faite !
 

                        Quelle est l'étendue de cette bénédiction divine ?

            Nous sommes « bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ ». Il n'y a pas une seule bénédiction spirituelle que Dieu ne nous ait pas donnée. En Christ, Il nous a ouvert tous les trésors de son cœur et n'a rien retenu de ce qu'il pouvait nous accorder. Cela aurait déjà été magnifique qu'Il nous donne une partie des richesses qui sont dans son cœur. Mais Il a voulu nous faire participer à tout ce qu'Il a donné à Christ comme homme. Il s'agit de richesses insondables, de bénédictions que nous ne pouvons pas épuiser. Et pourtant, ce trésor est pour nous. Que nous sommes devenus riches ! Le bonheur de les posséder se voit-il sur nos visages ?
 

                         Comment cette bénédiction nous est-elle parvenue ?

            Il n'y avait qu'un seul moyen par lequel Dieu pouvait nous bénir ainsi. C'était de le faire « dans le Christ Jésus », l'homme de ses conseils. Le regard de Dieu repose continuellement sur Lui avec une entière satisfaction. Et tout ce que nous possédons - que nous n'avons ni mérité, ni acquis de droit - nous l'avons en Christ. Dieu nous voit en Lui, c'est pourquoi Il peut aussi nous bénir en Lui. Le Seigneur Jésus est mort pour nous sur la croix. Ses souffrances et sa mort étaient nécessaires pour nous sauver, mais aussi pour que nous puissions être bénis en Lui. En dehors de Christ, nous n'avons pas de bénédictions spirituelles. Il est le centre de tout. En face de telles merveilles, ne passons pas indifférents.
            Chaque fois que nous sommes placés devant le fait que Dieu avait de telles pensées dans son cœur, et que c'est à nous qu'Il a voulu faire de tels dons, nous nous écrions avec l'apôtre Paul : « Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ ! ».
 

Bremicker E.A. – « Messager évangélique » (2006 p. 335-339)

 

Installez-vous au château !

 

« Si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ » (Rom. 8 : 17).
« Les richesses insondables du Christ… » (Eph. 3 : 8)

« Que la parole du Christ habite en vous richement » (Col. 3 :  16).

            Un homme pauvre vient de faire un héritage inattendu. Un oncle sans enfant est mort subitement, et il est le seul héritier. Le voilà tout à coup propriétaire d’un château, entouré d’un grand domaine. Il est riche !
            Il se dispose à prendre possession des lieux. Mais, intimidé, il ne peut se résoudre à occuper le château. Il s’installe avec sa famille dans une maisonnette destinée au serviteur chargé de l’entretien du parc. Le notaire vient lui rendre visite. Stupéfait, il s’exclame : « Mais, monsieur, installez-vous donc au château ! ». Et il lui montre le document qui prouve que tout lui appartient. Quel dommage, quand on possède un château de se contenter de ce logement étroit et inconfortable !

            En recevant Jésus par la foi, nous devenons enfants de Dieu, et héritiers des richesses divines. Mais notre vie chrétienne est souvent pauvre et étriquée. Nous nous contentons de savoir que nous sommes sauvés, sans prendre possession activement des richesses que Jésus nous offre : le pardon de nos péchés, la faveur permanente de Dieu, la connaissance du Père, l’accès auprès de lui par la prière, la délivrance de la puissance du péché, l’espérance de la vie éternelle, la perspective de partager la gloire du Fils de Dieu, et toute la joie et la paix que Dieu veut nous faire éprouver, déjà sur la terre !

            « L’acte notarié » par lequel nous prenons connaissance de nos droits, c’est la Parole de Dieu. Lisons-la attentivement, et nous saurons combien nous sommes riches.
 

Extrait du calendrier « LA BONNE SEMENCE » (21/05/2014) www.labonnesemence.com