bible-notes.org

Imprimer ou partager la page :

Jésus Christ, un Sauveur parfait


            « Moi, je suis venu dans ce monde pour le jugement, afin que ceux qui ne voient pas voient ; et que ceux qui voient deviennent aveugles... Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais maintenant vous dites : nous voyons ! votre péché demeure » (Jean 9 : 39, 41).

Personne n'est parfait. Contentez-vous de faire du mieux que vous pouvez dans la vie, et ce sera bien suffisant.
            Beaucoup d'entre nous, à un moment ou à un autre, ont reçu ce conseil censé nous réconforter quand nous sommes déçus. Mais, derrière ces paroles, il y a quelque chose de faux : si personne n'est parfait, est-il vraiment important que nous fassions du mieux que nous pouvons ? Pour l'exprimer d'une autre manière, si personne n'est parfait, quel degré estime-t-on suffisant ?
            La Bible ne cherche jamais à éviter les questions difficiles. Ses écrivains, couvrant environ 16 siècles de l'histoire du monde, ont développé une réponse à ce problème d'une cohérence remarquable. Ils présentent un Dieu parfait qui exige la justice. Cela nous aide à comprendre pourquoi nous continuons à rechercher la perfection. La perception que nous avons de ce principe a été implantée dans notre cœur et dans notre conscience par Dieu lui-même. Il est vrai que personne dans ce monde n'est parfait, mais cela n'est pas suffisant sur le plan spirituel. Nous sommes loin de répondre à ce que Dieu exige.
            Cependant, ces mêmes Ecritures nous disent que Dieu sait très bien à quel point nous sommes imparfaits. Il n'est pas impressionné par ceux qui prétendent avoir atteint un certain niveau de bonté et de pratique religieuse. Il prend plaisir en ceux qui reconnaissent leur petitesse sans chercher à cacher leurs erreurs. « Ô Dieu! tu ne mépriseras pas un cœur brisé et humilié » (Ps. 51 : 17).
            Jésus n'est pas venu dans ce monde pour appeler des justes, mais des pécheurs (Matt. 9 : 13) – ceux qui avaient besoin de repentance. Ensuite il a souffert pour les péchés quand il est mort sur la croix ; le Juste est mort en parfait sacrifice pour les injustes, puis il est ressuscité. Dieu a accepté et accepte encore ceux qui viennent à lui sur la base des mérites incomparables d'un tel Sauveur.

S.J. Campbell – « Le Seigneur est proche » (21-03-2014)